Marseille
11 Aug, Thursday
28° C
TOP

Fabienne Völlmy et Microcosmos, du vin made in Marseille !

Après Londres, San Francisco et New-York, voici un chai urbain à Marseille ! Ne possédant pas de terres, Fabienne et Lukas Völlmy, le couple de « vignerons de la ville » a décidé de pratiquer une sélection parcellaire en Provence, dans le Var et le Vaucluse, jamais à plus d’une heure et demi de Marseille, pour limiter le transport. Il reste en effet dans la région des centaines de parcelles de vieilles vignes magnifiques sur les meilleurs terroirs, mais étant non-mécanisables et à faible rendement, elles sont mal-aimées par ces temps d’industrialisation de l’agriculture, or Fabienne et Lukas sont résolument des artisans de la vigne. Et il ne faut pas croire qu’ils mélangent les parcelles et les vins : au contraire, chaque vin (il y en a 13 !) est le reflet d’une parcelle et a son propre nom. Fabienne a une licence de chimie et un diplôme national d’œnologue tandis que Lukas, le gérant du petit monde de Microcosmos, est tour à tour comptable, vendangeur, webmaster, plombier, conducteur de camion ou caviste… Bref l’homme à tout faire de la maison !

 

Amoureux du vin tous les deux, ils préfèrent les raisins biologiques et les vieilles vignes, lors des vendanges font le tri manuel de la vigne, grain par grain, et « si tous nos raisins sont vendangés à la main, c’est pour conserver leur intégrité » explique Fabienne. « Aujourd’hui en ville, les artisans travaillent cachés, personne ne peut voir le boulanger faire son pain ou le charcutier préparer sa charcuterie, nous voulions créer un lieu où les gens peuvent venir nous voir faire du vin et comprendre comment se passe le travail manuel du raisin » ajoute-t-elle. Car Fabienne vient de Bourgogne, et cette ancienne professeure de Sciences aime transmettre son savoir et sa passion tant pour la vinification que la dégustation des vins. Microcosmos est un atelier de production, mais comme tout vigneron indépendant, en dehors des heures d’ouverture (de 18 à 20 heures), Fabienne et Lukas accueillent le public sur rendez-vous.

 

Actuellement Microcosmos collabore avec « Douceur Piquante », un authentique restaurant comorien voisin du chai car les vins se marient à merveille avec la cuisine épicée de l’océan indien de Nadjat Bacar, ainsi qu’avec le bar à vins du nouveau lounge de l’Hôtel Mercure du Vieux-Port, et les vins sont également exportés en Angleterre où Andrew Corben-Clarke, manager de « The Burgundy Portfolio », fait découvrir en grand professionnel les cuvées outre-Manche. Mais les vins étant commercialisés uniquement dans le chai, allez-y pour les découvrir : une bouteille rare pour un cadeau unique !

Microcosmos
42 rue de l’Évêché, Marseille 2ème _www.microcosmoschaiurbain.com