Marseille
29 Nov, Tuesday
5° C
TOP

Exposition inaugurale Canaletto (1697-1768) du 6 mai au 13 septembre

Le XVIIIe constitue l’unique lien existant entre cet immense peintre vénitien et l’Hôtel de Caumont, mais ce choix inaugural est ambitieux et l’angle abordé original. Intitulée « Canaletto : Rome-Londres-Venise, le triomphe de la lumière » l’exposition est « la première monographie complète présentée au public » commente enthousiaste Bozena Anna Kowalczyk, commissaire générale de l’exposition et spécialiste de la peinture vénitienne du XVIIIe siècle. Une sélection de chefs-d’œuvre provenant de collections privées et de grandes collections internationales parmi lesquelles la National Gallery de Londres, le Metropolitan Museum de New York, la Galerie des Offices de Florence et la Ca’Rezzonico de Venise a été réunie par la commissaire d’exposition. Cinquante-huit œuvres présentées dans un parcours singulier invitant le public à redécouvrir l’évolution artistique du maître : ses débuts comme peintre de décors de théâtre, Les Caprices plein d’esprit musical, les dessins intimes de sa fin de carrière, en passant par les vues de Venise incontournables mais aussi celles de Rome ou Londres.

Son goût pour les perspectives et la lumière, son observation attentive de la réalité, ce souci de chaque détail et l’atmosphère poétique qui émane de ses toiles (réalisées en atelier d’après esquisses) caractérisent l’œuvre du peintre qui, très jeune, a découvert la peinture hollandaise. Cette influence transparaît aussi à travers certaines de ses toiles, dans son désir de retranscrire la vie populaire. De Venise, il témoigne également des cérémonies commémoratives (Le Bucentaure de retour au Môle 1730-1735), de la magnificence et des fastes de la ville vivant au rythme du carnaval six mois de l’année !

La visite est enrichie d’une installation multimédia qui permet une immersion visuelle et sonore totale plaçant le visiteur au centre des « vedute ». Projetées à grandes échelles, les images des tableaux numérisés s’animent et se reflètent dans les eaux vénitiennes, prenant vie et recréant l’atmosphère XVIIIe de la lagune. Faites le « pont » pour vous rendre au Grand Canal !

Exposition Canaletto – Hôtel de Caumont
3 rue Joseph Cabassol, Aix-en-Provence _www.culturespaces.com
Nocturnes les mardis jusqu’à 21h30 – Entrée entre 7,50 € et 10 € Gratuit – de 7 ans