
Exposition Briata à La Ciotat, un récit en couleurs jusqu’au 6 septembre
Il a peint les Calanques comme personne… Georges Briata, figure solaire de la peinture marseillaise, est à l’honneur cet été à La Ciotat. Du 11 juillet au 6 septembre, la ville lui organise une rétrospective hommage lumineuse à travers l’exposition « Peintre d’ici et de l’ailleurs ».
Dessiné entre la Chapelle des Pénitents bleus et la Médiathèque Simone-Veil, l’itinéraire artistique nous plonge dans l’univers kaléidoscopique du Phocéen natif de Saint-Barnabé, explorateur des formes et des lumières. Briata, décédé en 2019 à 86 ans, était diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il a enseigné plus de trente ans aux Beaux-Arts de Marseille, transmettant à son tour l’amour du trait. De New York à la Polynésie, du Japon à Marrakech, en passant par la Sicile, la Bretagne ou encore Venise, l’artiste se nourrissait de ses voyages et captait partout l’énergie à travers une palette éclatante, une gestuelle vive et des contrastes qui claquent. « Les pays ensoleillés m’ont appris que les blancs frappés par le soleil peuvent devenir violents, presque aveuglants », confiait-il. Cette intensité, il l’a couchée sur la toile avec une fougue toute méditerranéenne.
À la Chapelle, on découvre ses huiles monumentales : paysages urbains rythmés, couchers de soleil incandescents, mers bleu profond et calanques blanches étincelantes. À la Médiathèque, place à la délicatesse : lithographies, esquisses et œuvres sur papier racontent l’intimité du geste et dévoilent un peintre attentif au détail comme à l’ensemble. Du côté de la Place Melville, en extérieur, des reproductions sur bâches (en grand format) forment une galerie à ciel ouvert. Un parcours si vivant, qu’on y court ! CGR


BRIATA « Peintre d’ici et de l’ailleurs », du 11 juillet au 6 septembre 2025
Chapelle des Pénitents bleus & Médiathèque Simone-Veil – La Ciotat