Marseille
08 Oct, Tuesday
20° C
TOP

Été indien(s) à Arles, agapes divines du 26 au 29 septembre 2024 

C’est toujours réjouissant d’assister à ce festival culinaire à chaque session, tout d’abord parce que son nom est réconfortant et qu’Arles est une balade éternellement festive ! 

Été indien(s), un événement gastronomique qui mêle avec brio cuisine et arts de la table depuis 5 ans, met cette année en lumière le patrimoine arlésien et ses églises en titrant l’édition 2024 « Iglesias ». On assistera donc à 4 dîners monumentaux, façon table d’hôte, où le partage sera à l’honneur.  

Le premier, à l’Eglise Saint-Trophime, se nomme « Buffet Nagori ». Il est orchestré par le collectif Les Bouchées Doubles, où courge, focaccia et chou farci sont assaisonnés par le couple Claire et Clément de l’Epicerie Idéale (Marseille). Le tout rythmé par les œuvres textiles de l’artiste Clémence Vazard ! 

Vendredi soir, à l’Église des Frères Prêcheurs, le duo brûlant de Chaleur Tournante, Paul et Adrien, met les petits plats dans les grands et les bougies sur la table. La Méditerranée sera à l’honneur et les assiettes en céramique de l’artiste Gaël Serre lui serviront d’écrins. Flamenco, mets à partager et cierges à gogo !  

Enfin, si vous raffolez de mezzés libanais, c’est le samedi soir qui retiendra votre attention ! À la Chapelle des Trinitaires, le chef Kamal Mouzawak clôt ce festival gastronome avec des épices d’ici et d’ailleurs. Ce festin est dessiné par Rabih Kayrouz, couturier franco-libanais, fondateur et directeur artistique de Maison Rabih Kayrouz, et embelli de bouquets somptueux réalisés par l’artiste arlésienne Luce Monier. On compte aussi sur  la célèbre poterie Ravel d’Aubagne ! 

Dimanche, grand banquet de midi à 17h devant l’Eglise Saint-Julien ! Ce “Bouillon Arlésien” aura des airs de fête de village avec des fromagers, des traiteurs et des charcutiers du quotidien local.  

Ces agapes insolites sont en général limitées à 70, 100 ou 200 places. Faites vite ! CG 

Informations pratiques  
Tarifs de 20 à 80€ 
Lien de réservation www.eteindiens.com    

En collaboration avec Arles Contemporain, les festivals Off et FlamencA, qui vont diversifier le programme par des vernissages, rencontres et temps forts tout au long du week-end.