DES COFFEE SHOPS comme à NY, une vraie tendance !
Allongé, crème, noisette, macchiato ou ristretto…Et vous, comment aimez-vous votre café ? Les coffee shops fleurissent depuis quelque temps par ici. Issus de la culture new-yorkaise, ils sont des îlots de réconfort dans cette période de shopping effréné de Noël !
LA BRÛLERIE MÖKA, l’incontournable torréfacteur
C’est presque le pionnier ! Depuis cinq ans, le duo formé par Iris Michalon et Fewzi Raffed a fait de son coffee shop du Camas une référence. Au-delà des breuvages branchés comme le matcha, le curcuma latte ou le chai, les associés proposent des spécialités bien torréfiées. Du Brésil à la Colombie en passant par l’Éthiopie, les grains sont issus de filières éthiques de petits producteurs. Le succès étant au rendez-vous, la Brûlerie Möka a agrandi son atelier de torréfaction et ouvert un nouveau coffee shop à deux pas. Gâteaux et cookies maison ainsi qu’une petite restauration du midi sont également servis.
BRÛLERIE MÖKA CAMAS, 36 bd Eugène Pierre, Marseille 5e
BRÛLERIE MÖKA CHAVE, 281 bd Chave, Marseille 4e
www.brulerie-moka.com
FACES, la galerie aromatisée
Cette galerie d’art épurée sait y faire en matière de « kawas » singuliers. David Aït Ali, Guillaume Berthault et Constance Frémiot sont à l’origine de cette adresse insolite. Au milieu trône une grande table, comme une invitation à l’échange, un expresso Certified Coffee & Tea à la main. Pour cause, ils sont les seuls à Marseille à proposer les grains du microtorréfacteur parisien ! Éthiopie, Papouasie ou Pérou, on ne sait plus à quel grain se vouer… Faces, c’est aussi le hot spot où déguster les viennoiseries de T65 tout en découvrant les œuvres exposées.
FACES, 232 rue d’Endoume, Marseille 7e
www.faces-marseille.com
CÂLIN MATIN, café arty
On connaît le Frac Sud pour ses expositions rendant hommage à l’art ultracontemporain. On y déguste aussi des breuvages issus de bonnes moutures. Câlin Matin est dirigé par Claire et Gabrielle, qui proposent un café du Honduras qu’elles torréfient à Paris et font descendre ici. Cappuccino, mocha et flat white sont servis dans les belles céramiques Céju. Amandine, la barista, sait vous conseiller sur les notes aromatiques des cafés. De la brioche au grilled cheese du midi, jusqu’au brownie du goûter, tout est élaboré par Ornella, ancienne pâtissière du café Boujou.
CÂLIN MATIN, 20 boulevard de Dunkerque, Marseille 2e
www.calinmatin.com
TE MITI, cafés et autres spécialités
Margaux et Maimiti ont ouvert il y a presque un an. Maimiti, originaire de Tahiti, a longtemps été pâtissière chez Sépia avant de lancer sa propre affaire. En plus de la mousse au chocolat, du mauresque roll à base d’anis et des financiers délicats, on vient aussi pour les ateliers de pâtisserie et pour les cafés de La Tisserie, torréfacteur local. Cette fois, l’invitation au voyage se situe au Kenya ou au Nicaragua. On s’attable volontiers face au présentoir carrelé bleu Méditerranée en espérant que le chowchow des proprios vienne réclamer une caresse…
TE MITI, 15 rue des Vignerons, Marseille 6e
www.te-miti.com