Marseille
25 Jan, Saturday
11° C
TOP

CARLÈS & DEMARQUET, ébénistes sculpteurs

Après avoir dévoilé leur dernière collection cet été, à Toulon lors de la Design Parade, puis dans le cadre de Paris Design Week à la rentrée, les sculpteurs ébénistes ont rejoint leur atelier du Sud. Car c’est au plus près de la mer ou dans la nature qu’ils puisent toujours leur inspiration.

LE BOIS comme art

Quand Romain Carlès et Paul Demarquet se sont rencontrés, dans les ateliers partagés d’Ici Marseille, tous deux étaient déjà ébénistes de formation. C’est en fondant leur atelier en 2019 qu’ils décident de devenir aussi des sculpteurs. Le duo exprime sa maîtrise du bois au service d’une ébénisterie contemporaine en sculptant des objets singuliers et un mobilier unique. Dans la tradition artisanale de la menuiserie, chaque pièce est façonnée à la main, signée puis éditée en série très limitée. Le bois choisi, souvent de l’érable sycomore, est scié, découpé, texturé, sculpté, façonné, affûté, poli, caressé… les adjectifs et les techniques se mettent au service du dessin préliminaire.

LA MER comme signature

C’est leur amour pour la Méditerranée, les fonds marins et la mythologie qui les inspire. Les créateurs imaginent une civilisation engloutie en puisant dans leurs fantasmes. Leur plongée créative commence avec la série Corail composée de petits objets-fossiles semblables à des trésors antiques, pensés comme les vestiges repêchés d’une cité oubliée. Gorgone, Abysse, Récif… toujours en empruntant le champ lexical et l’imaginaire du monde sous-marin, les collections s’enchaînent, se nourrissant les unes des autres, et des pièces monumentales émergent, telle leur sculpturale arche Anémone en cyprès provençal. Leur style est désormais reconnaissable, la mer est leur signature.

LA TERRE comme couleur

Tous les plongeurs le savent : en remontant vers la surface, le spectre chromatique réapparaît. Avec sa dernière collection baptisée Ondes, le duo quitte les profondeurs aquatiques en introduisant la couleur dans ses créations. Cette série de mobilier, qui semble avoir figé les ondulations de la surface de l’eau, se pare de teintes naturelles rigoureusement réalisées à base de pigments végétaux. « Ce mélange de bois très brut avec la teinture végétale très douce, c’est de la poésie ! » nous confie Romain. On hésite à situer le vert, notamment utilisé pour la table, entre l’algue et la mousse, le jaune est miel, le bleu est indigo, la terra cotta est rougeoyante… Avec cette série moins organique que les précédentes, les créateurs ont finalement trouvé leur point d’ancrage avec les couleurs de la terre.

Les collaborations

Les architectes d’intérieur, les maisons d’édition ou les galeries ne s’y trompent pas et font appel à ce savoir-faire porté par le même amour de l’artisanat d’art. Récemment, Romain et Paul ont notamment collaboré avec Dorothée Delaye et François Champsaur, et certaines de leurs œuvres sont représentées à Saint-Tropez ou à Megève par la galerie Armel Soyer… Quelque chose nous dit qu’on entendra encore beaucoup parler d’eux dans le monde du design en 2025.

ATELIER CARLÈS & DEMARQUET
www.ateliercarlesdemarquet.com – Instagram : @carles.et.demarquet