CAPSULE PILATES CLUB, parenthèse sporty chic
Au Tholonet, à quelques minutes de l’agitation aixoise, le Capsule Pilates Club dévoile un écrin à la fois confidentiel et résolument contemporain. Ici, on ne vient pas seulement aligner sa posture, mais s’aligner tout court, avec soi-même, son corps et un certain art de vivre.
Fondé par Emmanuelle Berges (qui vient de l’hôtellerie), le studio cultive ce sens rare de l’accueil propre aux plus belles maisons. L’attention se porte sur chaque détail : lumière chaleureuse, matériaux nobles, atmosphère feutrée. Inspiré des codes de l’hôtellerie haut de gamme, l’espace respire la sobriété chic et le minimalisme élégant.
Six coachs, dont Marie Julie, pilier du studio, forte de plus d’une décennie d’expérience, accompagnent les élèves à travers deux approches. Les cours Fondamenta s’ancrent dans les racines du Pilates : rigueur du placement, respiration contrôlée, précision du geste. Une approche fidèle aux fondamentaux de la méthode originelle, idéale pour consolider sa pratique. Les cours Signature, eux, revisitent la discipline dans une version moderne, chorégraphiée sur des musiques actuelles. Une expérience sensorielle où le mouvement devient presque dansé. Et pour prolonger cette quête d’élégance, le cours de barre allie grâce et renforcement musculaire.



Le Club se distingue aussi par sa dimension intime, seulement 8 reformers et une salle dédiée au coaching personnalisé sur machine également, pensée comme un cocon.
Parce qu’ici tout est pensé comme une expérience globale, on s’attarde volontiers à l’espace bar, autour de la table d’hôtes, à l’entrée, où on partage cafés et matchas en toute convivialité.
Et pour approfondir sa pratique, le dimanche 16 novembre, le studio organise une après-midi consacrée aux fondamentaux, « du sol au Reformer », animé par Marie Julie. Une belle occasion de comprendre les bases, d’affiner ses sensations et d’entrer pleinement dans la philosophie Capsule. VG
1581 avenue Paul Julien, Le Tholonet
Photos : © Guillaume Folket