BOTÉNOR, love story pluridimensionnelle
Voici une histoire d’amour comme il en existe peu. D’abord celle d’un couple amoureux qui tombe un beau jour sous le charme d’une île de Méditerranée et décide de s’y ancrer avec ses enfants. L’idée de réapprendre à vivre dans la nature avait déjà germé dans l’esprit de Khadija et Florent Cristol Barthès (aixois d’origine) et en débarquant à Minorque, c’est un autre coup de foudre. Ils remettent en état une vieille ferme abandonnée et s’adonnent ensuite aux terres laissées en friche. Soudain conscients du potentiel de cette nature sauvage essentiellement composée de plantes médicinales et de fleurs endémiques, ils ont l’idée de créer des cosmétiques naturels. Une idée magique d’autant que le couple y associe d’emblée les paysans locaux, tous touchés par la pauvreté mais également très amoureux de leur île. Trois ans plus tard, après les premières récoltes, l’huile extraite et très concentrée en actifs s’avère d’une rare pureté. C’est ainsi qu’est née Boténor, une marque vertueuse garantissant la qualité et l’authenticité des composants mais adoptant aussi la philosophie de Farm to face, qui remet la nature au cœur de la cosmétique en s’engageant à préserver la flore naturelle de Minorque. Un label de « ferme cosmétique » a même été déposé. Aujourd’hui, la gamme, évidemment certifiée bio, est composée de 6 produits essentiellement anti-âge, dont la sortie officielle est prévue fin septembre 2025. On frémit d’impatience… CB

