Marseille
05 Sep, Thursday
24° C
TOP

Aurélie Brihmat, vivre ses rêves avec un handicap !

Le début des Jeux paralympiques de Paris 2024 (du 28 août au 8 septembre) est l’occasion rêvée de présenter l’association Handidream, présidée par la Marseillaise Aurélie Brihmat, qui fait un remarquable travail dans notre région.

En 2002, Aurélie a eu un grave accident de scooter dont elle est sortie toute fracturée et amputée d’une jambe… À l’époque, elle a tout juste 17 ans… Et malgré des années d’opérations et d’hospitalisations, cette grande sportive, qui était championne de danse et d’équitation avant le drame, a décidé grâce à une énorme rage de vivre, de faire de son handicap une force plutôt qu’un fardeau. Elle s’est alors lancé un premier défi : remonter à cheval.

Dans sa conférence TEDx Marseille (« Je l’ai fait, pourquoi pas vous ? »), elle raconte avec beaucoup d’humour les débuts de sa vie d’unijambiste : la honte, la peur, la gêne, la souffrance… tous les sentiments que cette véritable guerrière est parvenue à surmonter.

C’est en 2017 qu’elle décide de créer son association Handidream, pour « apprendre à vivre ses rêves avec son handicap » et aider les handicapés à retrouver la joie de vivre. Elle nous confie : « C’est en repensant à tous ces moments vécus en clinique de rééducation, ces instants où l’on pense à renoncer, parce que trouver la force de résilience est bien plus difficile que de baisser les bras. Parce qu’il n’y a pas un jour où l’on ne se demande pas : pourquoi moi ? Parce que ces premiers instants après le drame sont déterminants pour la suite et pour appréhender la vie de façon optimiste. Le but de l’association est de pouvoir être là pour les autres, dans ce moment charnière qui n’est en fait qu’un tremplin vers une vie sereine ! » 

En 2019, elle part faire un tour de France à cheval avec son chien et son père (qui lui a fabriqué une prothèse spécialement adaptée à l’équitation) pour visiter les handicapés accidentés un peu partout sur le territoire et partager son histoire autant que son optimisme. Pendant 5 mois elle parcourt plus de 3 000 kilomètres et vit une aventure incroyable qui touche plus de 10 000 personnes. C’est là qu’elle découvre la médiation animale qui lui permet souvent de « faire le lien » avec les êtres humains… Bien décidée à contribuer à un changement profond de la société face au handicap, Aurélie, entourée de nombreux bénévoles, propose aujourd’hui différents services avec son association installée, dorénavant, à Tourves : des actions de soutien aux personnes handicapées dans les centres de soins avec médiation animale, de la sensibilisation des jeunes dans les établissements scolaires, de multiples formations en milieu hospitalier, en école de soignants… Aurélie est un bel exemple pour nous tous, handicapés ou pas !

www.handidream.com