Marseille
28 Sep, Wednesday
17° C
TOP

Art-o-rama à la Cartonnerie de la Friche, du 25 au 28 août

Qui dit rentrée scolaire, dit rentrée de l’Art Contemporain, et ce n’est pas pour nous déplaire ! À commencer par le Salon Art-o-rama, qui affiche sa 16e édition. Ce beau rendez-vous est la porte d’entrée pour les galeries vers les foires européennes. À visiter du 25 au 28 août à la Friche la Belle de Mai.   

Plus de 60 galeries et éditeurs venant de Londres, Barcelone, Vienne mais également Marseille sont à l’honneur pour cette édition : une sélection unique et exigeante qui met en avant les scènes émergentes territoriales et internationales. Nouveauté cette année, une section dédiée aux éditions et design contemporains (au 3e étage de la Tour) et un programme sur-mesure de projections et de conversations en accès libre sur toute la durée du Salon. 

On souligne aussi la présence de deux artistes marseillaises au talent reconnaissable : l’architecte-designer Marion Mailaender et son projet “Architecture à emporter”, sorte d’hommage aux matériaux bruts, et la curatrice & historienne de l’art Emmanuelle Luciani, créatrice du Pavillon Southway accueillant régulièrement des résidences d’artistes, qui présente son “Weirdness boudoir“.

Art-o-rama, c’est aussi une immersion dans les lieux artistiques phares de la région sud élargie, de Monaco à Montpellier, en passant par Arles, Hyères et Nice. 

Toujours très engagé dans la professionnalisation des jeunes artistes, le Salon s’associe au Prix Région Sud, qui offre chaque année une visibilité à la jeune création issue des écoles d’art de toute la région. La section Show-room met ainsi en lumière le travail de quatre artistes sélectionnés par un commissaire d’exposition. Il les accompagne dans leur projet d’exposition, produit un texte critique et présente leur travail aux galeristes et éditeurs participants, qui sont ensuite invités à désigner par vote le lauréat du Prix Région Sud de l’année. Cette année, l’artiste consacrée est Flore Saunois. CG 

Demandez le programme ! art-o-rama.fr  

La Friche Belle de Mai 
La Tour 3ème étage, La Cartonnerie, les Plateaux
41 rue Jobin, Marseille 3e 
Gratuit pour les moins de 18 ans, 5€ plein tarif, 3€ tarif réduit 

Photo en une : Architecture à emporter ©Marion Mailaender
Photo 2 : Weirdness Boudoir ©Emmanuelle Luciani
Photo 3 : ©Wilfrid Almendra
Photo 4 : ©Thomas Mailaender