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Anotherway, business propre et écolo

C’est clean et c’est cool ! La marque marseillaise Anotherway, créée en 2018 par Samuel Olichon, enchaîne les innovations. C’est la belle alternative green pour les produits d’hygiène et d’entretien du quotidien. La nouveauté phare ? La première tablette lave-vaisselle zéro plastique, naturelle et fabriquée au sein de la cité phocéenne.

La Team Anotherway, située rue Paradis, transpire la joie de vivre. Qui dit transpiration, dit déo naturel ! C’est là tout le pari de Samuel Olichon, grand partisan des produits d’hygiène durables.

« Changer les habitudes du quotidien sans les révolutionner », telle est l’ambition de l’entrepreneur marseillais, entouré de son staff, qui fourmille d’idées pour démocratiser et normaliser les petits gestes écolos qui font la différence.

L’aventure démarre en 2018, quand Samuel lance le Bee Wrap, un emballage alimentaire réutilisable à base de cire d’abeilles. L’innovation est française et 100 % bio. Suivent shampooings en pastille et couvercles fraîcheur antigaspi. Aujourd’hui, le site Anotherway regroupe 3 univers (hygiène, cuisine et entretien) et plus de 25 alternatives green aux classiques lave-vitres, chiffonnettes et gels douche. Parmi les 1 000 points de vente de la marque répartis en France, on compte les magasins Biocoop, La Vie Claire, Marcel & Fils, mais aussi les Galeries Lafayette et le BHV.

Toute l’éthique de l’entreprise a du sens. L’humain, d’abord ! 1 % du CA est reversé à des associations et l’entreprise s’engage à dédier 2 journées par an au nettoyage de la ville de Marseille. Pour couronner le tout, la fabrication des produits se fait en ESAT (établissement réservé aux personnes en situation de handicap) ou en atelier d’insertion professionnelle.

Essuie-tout et éponges lavables, shampooings en gelés (résultat d’un mélange d’eau et de pastilles) et plus récemment tablettes lave-vaisselle zéro plastique, on n’arrête pas le progrès, mais on réduit ses déchets ! L’entreprise est certifiée BCORP : un label écologique international ultra exigeant, qui audite les sociétés tous les 3 ans pour s’assurer qu’elles répondent à de nombreux critères (du taux d’électricité utilisée jusqu’au bien-être au travail de ses employés, sans parler de l’empreinte carbone).

Quel avenir ? « Anotherway souhaite mesurer plus spécifiquement son impact CO2 lié à la fabrication de ses productions. On aimerait aussi valoriser nos créations en montrant aux consommateurs concrètement ce que ça change de consommer mieux. Et développer notre technologie de dilution ! », confie le fondateur.

Et si on pensait au kit hygiène écoresponsable à déposer sous le sapin ? CG

ANOTHERWAY
another-way.com