Marseille
01 Jan, Thursday
9° C
TOP

Qui brille au combat, un film qui touche en plein cœur

Pour son premier long-métrage en tant que réalisatrice, la comédienne Joséphine Japy frappe un grand coup avec une œuvre bouleversante, inspirée de sa propre vie et du handicap de sa petite sœur, Bertille. Un film en état de grâce, tourné sous le soleil de la Côte d’Azur, avec un trio d’actrices remarquables.

Le grand public la connait surtout pour ses rôles de jeune première dans des films tels que Neuilly, sa mère ! Cloclo, Mon Inconnue ou encore le récent Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan. Actrice à la cinégénie évidente, Joséphine Japy se dévoile aujourd’hui avec une nouvelle casquette : celle de cinéaste. Pour son premier passage derrière la caméra avec Qui brille au combat, la comédienne est partie d’un sujet des plus intimes puisqu’il est question du lourd handicap de sa jeune sœur, Bertille. À vingt-deux ans, cette dernière a été diagnostiquée du syndrome de Phelan-McDermid, une maladie génétique rare entraînant un sévère comportement autistique.

Malgré ce sujet grave, la jeune réalisatrice signe un film étonnamment lumineux, tourné essentiellement sur la Côte-d’Azur (à Nice, Menton, Antibes, Juan-les-Pins, Roquebrune-Cap-Martin et Vence). Lors de sa présentation au dernier Festival de Cannes en Séances Spéciales, Qui brille au combat (dont le titre est la signification littérale du prénom Bertille, à savoir « celle qui brille au combat ») a fait chavirer la Croisette avec son mélange savamment dosé d’émotion et d’espoir. Une œuvre juste portée par un trio de comédiennes qui crèvent littéralement d’écran. Aux côtés de Mélanie Laurent impériale en mère courage, Angelina Woreth (vue l’an passé dans Leurs enfants après eux de Ludovic et Zoran Boukherma) et la révélation Sarah Pachoud font des étincelles. L’année 2025 se termine sur une bien jolie note pour le cinéma français.

Au cinéma le 31 décembre
Réalisation et scénario : Joséphine Japy, avec la collaboration d’Olivier Torres
Avec Angelina Woreth, Mélanie Laurent, Sarah Pachoud, Pierre-Yves Cardinal, Felix Kysyl, Anne Loiret, Thomas Gioria…