La Komu 49, caverne de chineurs
Près des Réformés, Anne-Charlotte et Marie, complices de toujours, viennent d’ouvrir un lieu qui ressemble autant à un atelier qu’à un amas de souvenirs d’enfance. À la Komu 49, on pousse la porte comme on entrouvre une malle oubliée : celle où s’empilent les trésors, les assiettes dépareillées de Mamie, les meubles patinés par le temps, et les trouvailles qu’on n’aurait jamais pensé chercher.
On entre dans un salon d’antan reconstitué, dans lequel est dressée une grande tablée de Noël avec une vaisselle ancienne… Ici tout murmure une histoire. Anne-Charlotte chine, retape, réinvente. Du meuble 60’s à la candeur yéyé à la création contemporaine d’un artiste local, ce joyeux mélange des époques exprime toute la diversité du goût…
Parmi les trouvailles adorables, le bar à tasses vintage dans lequel on choisit sa tasse avant que le café, torréfié par la Brûlerie Moka, ne vienne la remplir. On s’attarde volontiers sur une chaise d’un autre temps pour grignoter un cookie ou une Madeleine maison, signés Ma Douce, future pâtisserie du quartier.
À l’étage, la « chambre » prend des allures de petit théâtre rétro : chevets années 50 et tête de lit délicieusement kitsch.
La Komu 49 est aussi un lieu de rencontres. Le duo prévoit déjà des ateliers DIY et des afterworks (bricolage, restauration, customisation) et accueille au rez-de-chaussée comme au second des artistes et créateurs, dont la marque Octopus et le designer Mickaël Koska. Un petit écosystème créatif qui ne demande qu’à grandir !
Et pour ceux qui veulent dresser une table rétro ou bohème sans acheter un service complet, la Komu 49 propose aussi la location de kits d’art de la table vintage, jusqu’à 12 convives. Malin et inspiré !
À terme, Anne-Charlotte et Marie souhaitent fédérer les forces du quartier et créer, dès l’an prochain, une association de commerçants pour dynamiser Libé. CGR
LA KOMU 49, 49 Bd de la Libération, Marseille 1er
04 91 05 21 48 – tous les jours sauf le lundi
instagram : @lakomu49