Marseille
07 Dec, Sunday
10° C
TOP

« Fabriqué à Marseille » volume 2 : des talents toujours plus locaux !

Après une première promotion couronnée de succès, la Ville de Marseille confirme son engagement en faveur de l’artisanat et de l’industrie en lançant la deuxième fournée du label « Fabriqué à Marseille ». Un marqueur d’authenticité, destiné à valoriser les savoir-faire marseillais et à encourager une consommation plus responsable… et plus chauvine !

L’appel à candidatures a suscité un engouement remarquable : 143 nouvelles entreprises, associations, artisans et lieux de production locaux ont tenté leur chance pour rejoindre la communauté des labellisés. À l’issue du processus, 127 produits et un lieu partagé ont obtenu le précieux sésame dans quatre grandes catégories : alimentation, mode et accessoires, univers de la maison et autres produits manufacturés. Tous les arrondissements de la ville sont représentés, preuve de la vitalité créative du territoire. Ce label, attribué pour trois ans, ouvre des perspectives concrètes : visibilité renforcée, accompagnement par les partenaires institutionnels, participation à des événements majeurs comme la Foire de Marseille, les Rencontres du Made in France, l’Été Marseillais, ou encore une exposition à l’Office de Tourisme. Une cartographie interactive, un catalogue des produits et plusieurs campagnes d’affichage complètent le dispositif de valorisation.

Pour l’une des marques sélectionnées, La Funambule, le label a joué le rôle « d’un levier décisif » dans la structuration et la visibilité de ses projets : « Il nous a ouvert des portes, notamment auprès de grandes enseignes ». Même écho à La Cidrerie Marseillaise, où l’on salue « une mise en réseau dynamique et bienveillante », qui stimule les ventes autant que la créativité. Quant à l’artiste Élisabeth Pesé, elle souligne que le programme lui a permis de « rencontrer d’autres talents marseillais », partageant « la même passion pour la culture et le savoir-faire local ».

Parmi les nouveaux labellisés, on connaissait déjà l’épicerie Maison Loko dans la catégorie alimentaire, l’Atelier Marcel Carbonel pour l’univers de la maison, ou encore Sylvie Kameni, figure de la mode artisanale. Parmi nos coups de cœur, la savonnerie F.A.D.A et la marque upcyclée Engagés Engagés, griffes émergentes, complètent ce joli tableau. Avec désormais 1 100 personnes employées par l’ensemble des deux promotions, le « Fabriqué à Marseille » installe durablement un repère clair pour les habitants comme pour les visiteurs. Une manière forte de rappeler que Marseille tient son caractère de ceux qui la fabriquent et qui la vivent !  CGR

Plus d’informations sur www.marseille.fr