Marseille
14 Oct, Tuesday
16° C
TOP

FAVA, végétal festif à Baille !

Depuis cet été, une bouffée de fraîcheur et de créativité arrive avec FAVA, le tout premier restaurant du chef Dorian Berard. Marseillais d’origine, Dorian a déjà roulé sa bosse dans de belles maisons : passé par les cuisines du chef étoilé Alexandre Mazzia, élu meilleur chef du monde, puis à la tête de Les Amateurs en centre-ville, il a ensuite mené une carrière de chef nomade en privé. Aujourd’hui, il s’installe enfin épaulé de son second Djibril, dans un quartier encore peu pourvu en bonnes tables.

Avec la façade colorée signée Maxime Gralet, qui a aussi imaginé la déco intérieure, FAVA affirme une identité forte : une cuisine créative, locale et généreuse, à l’image du lieu et de son équipe. Ici, tout le monde met la main à la pâte : les tableaux et vases sont réalisés par des amis d’enfance, la vaisselle en céramique façonnée par la compagne du serveur. C’est une aventure humaine avant tout.

Le menu varie chaque semaine, selon les arrivages de la maraîchère Big Bloom à Saint-Maximin. Si le végétal est au cœur de l’assiette, la viande et le poisson y trouvent aussi leur place avec justesse : thonine braisée et ketchup de betterave au piment, poitrine de porc noir de Bigorre sauce BBQ et mélasse de betterave, ou encore l’iconique milanaise d’aubergine, sans oublier les incontournables ceviches, les sandwichs gourmets, et une sélection de vins natures triés avec brio.

Avec sa cinquantaine de couverts, sa terrasse, et une formule midi sur place ou à emporter, FAVA séduit déjà une clientèle fidèle, attachée à l’esprit proche, cool, et toutefois exigeant du lieu. Le soir, la carte se fait plus apéritive, dans une ambiance de partage et de festivité. Et notamment des jeudis animés deux fois par mois avec de la musique ! Le vendredi soir, c’est iodé, et le samedi, on brunch. CGR

 FAVA, 186, boulevard Baille, Marseille 5e 
 04 88 15 84 11