Marseille
23 Feb, Friday
9° C
TOP

Une Journée particulière d’Ettore Scola, au Théâtre du Jeu de Paume du 23 au 31 janvier

Laetitia Casta, dont on ne dénombre plus les talents, avait foulé les planches du Théâtre de l’Odéon à Marseille en novembre 2021. Dans la peau de la pianiste Clara Haskil, elle nous avait donné des frissons à travers une performance exceptionnelle, poignante et d’une grande justesse.

Cette fois-ci, aux côtés de l’acteur Roschdy Zem, on la retrouvera à Aix-en-Provence, au Théâtre du Jeu de Paume, du 23 au 31 janvier 2024.

Dans cette adaptation du film d’Ettore Scola, Une journée particulière, le duo interprétera les rôles d’Antonietta, épouse et mère au foyer, et de Gabriele, chroniqueur radio homosexuel. Le long-métrage, sorti en 1977, mettait en scène Sophia Loren et Marcello Mastroianni dans l’Italie fasciste de 1938.

L’adaptation en pièce de théâtre, dirigée par la Suissesse Lilo Baur, reviendra sur la rencontre de ces deux personnages que tout oppose, alors que Rome est en totale effervescence, célébrant l’entrevue historique entre Hitler et Mussolini. Leur lien puissant, ils le trouveront dans leur isolement et dans leur soumission contrainte aux diktats du régime du Duce.

La rencontre touchante de ces deux solitudes nous saisit par son actualité.

« [À travers Une Journée Particulière], je m’emploierai à faire entendre les questions fondamentales de la condition de la femme et de la place de l’homosexualité. Et cela peut parler d’évidence à tout individu, femme ou homme, à toute personne », confie Lilo Baur, metteure en scène. CG

Réservations et informations : www.lestheatres.net/fr/
Théâtre du Jeu de Paume
21 rue de l’Opéra, Aix-en-Provence

© Photos : Simon Gosselin