Un Guide de Marseille en mode positive attitude !
Marseille, toujours pionnière, dépoussière le concept de vacances responsables. Exit les slogans verts et les gestes symboliques : avec le Guide du Tourisme Positif 2025-2026, la ville propose enfin une manière concrète et joyeuse de voyager autrement.
Pensé par l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille, en partenariat avec la Cité des Transitions et le Sofitel Marseille Vieux-Port, ce guide expérimental veut transformer chaque séjour en expérience à impact. L’idée ? Offrir à chacun la possibilité d’agir à son échelle pour la ville qu’il visite.
Le Guide du Tourisme Positif (ou GTP) recense 7 actions simples à vivre pendant son séjour : participer à un ramassage de déchets sur la Corniche, rejoindre un atelier d’agriculture urbaine, ou contribuer à des programmes de science participative comme Planète Mer ou Ma Petite Planète. Rien de moralisateur, juste une invitation à rencontrer la cité autrement, aux côtés de ceux qui la font vivre au quotidien.
Trois grandes thématiques rythment l’expérience : les agendas solidaires, pour s’engager collectivement ; les actions en autonomie, pour avancer à son rythme ; et les rendez-vous participatifs, pour découvrir la ville à sa manière.
On voyage léger ! Pas de brochure à glisser dans le sac : le GTP se matérialise par une carte postale disponible dans une dizaine d’hébergements partenaires. Un QR code, un scan, et vous voilà connecté à toutes les actions disponibles.
Pourquoi c’est malin ?Car c’est une façon de canaliser l’énergie du tourisme vers des initiatives utiles et durables ! L’expérimentation sera évaluée début 2026, avec l’objectif d’étendre le dispositif à d’autres hébergeurs (pour le moment, le Sofitel, le Novotel, Ginto ou encore l’hôtel C2…). Don’t worry, be happy ! CGR