Marseille
02 Feb, Thursday
5° C
TOP

Tom MARTIN, le petit surdoué du skateboard français

Ce jeune Marseillais est l’étoile montante du skateboard français. Passionné et déterminé, il a remporté à Marseille, au printemps dernier, et pour la deuxième fois consécutive, le titre de Champion de France Bowl dans la catégorie des plus de 16 ans. Seulement, voilà, il n’avait que 13 ans à ce moment-là… Tom Martin a d’ailleurs supplanté trois athlètes de 24 ans qui sont des références internationales de la discipline. Le ton est donné !

Tout le monde ne le sait pas, mais le skateboard a fait son entrée aux jeux Olympiques l’an dernier, à Tokyo. Pour ceux de 2024 qui se tiendront à Paris (comme chacun le sait en revanche), le champion a été sélectionné après sa participation à la World Skate, sa première compétition internationale, qui s’est déroulée à Rio avec les plus grands skaters mondiaux. Et pour le moment, il se prépare pour la première compétition sélective qui aura lieu à Dubaï en février 2023. À l’heure actuelle, il nous confie être empli de joie mais aussi d’un stress positif qui lui permet de se surpasser.

Actuellement en classe de troisième, Tom est déjà un sportif de haut niveau qui s’entraîne tous les jours, même en période scolaire. Lorsque les compétitions l’appellent, ses profs lui transmettent les cours via Pronote. Ce jeune garçon très sérieux envisage bien entendu des études après le Bac, mais avoue rêver de devenir skater professionnel après avoir gagné une médaille olympique et bien sûr, après avoir partagé des podiums avec les meilleurs mondiaux.

Le petit prodige est en équipe de France de skateboard depuis l’âge de 11 ans et est déjà sponsorisé par des marques de vêtements comme Jonsen Island, Etnies shoes et Jart pour les boards. D’ailleurs il rêve aussi de faire la couverture d’un Thrasher Magazine. Et pour la petite histoire, on peut dire qu’il est tombé dans la marmite tout petit car son père est le fondateur du magasin de skateboard XOXO, avenue Pierre Mendès-France, à Marseille… juste en face du skatepark !

Erratum : Contrairement à ce que nous avons indiqué dans l’édition papier du magazine, Tom Martin n’a pas participé aux JO de Tokyo.

Instagram : @tom.martin.13