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The CAL PIRELLI 2014 Entrez dans la légende

Le célèbre Calendrier Pirelli a fêté cette année ses 50 ans. C’est également l’année de consécration pour Laurent Cabassu, brillant Marseillais de 35 ans qui devient le DG France de cette boite mythique, autant par ses trophées que par ses photos sublimes et sulfureuses.

ToutMa : Juste pour faire rêver les jeunes gens, comment passe-t-on de stagiaire à Directeur Général en 10 ans ?

Laurent Cabassu : Ma carrière est une succession d’opportunités. J’ai décroché mon stage chez Pirelli alors que j’étais encore étudiant à l’Institut National des Télécom et à Dauphine, en master Sciences de Gestion. Pendant mon année de césure, Pirelli m’a confié la responsabilité de l’activité digitale et du développement de leurs outils de communication. Le Directeur Marketing a souhaité me recruter à l’issue de mon stage mais je souhaitais achever mes études. J’ai donc suivi une année en alternance chez Pirelli et au sein de mon école. Après cette 2ème année de stage, j’ai été nommé Responsable Relations Consommateurs et ensuite occupé divers postes avant d’être nommé Responsable Grands Comptes pour la France.

En 2008, le siège m’a confié la même mission mais pour l’international et je suis parti m’installer à Milan. J’ai vite appris la langue et je pense que mes origines marseillaises et ma culture méditerranéenne m’ont bien aidé à m’entendre avec les Italiens !

Au bout d’un an, j’ai été rappelé en France pour prendre la direction du Marketing et de la Communication. Les choses se sont à nouveau accélérées et j’ai pris les rênes de la Direction Commerciale pendant 4 ans. Jusqu’à ce qu’un beau matin, en mai 2013, j’apprenne que j’étais nommé Directeur Général de la filiale française du Groupe Pirelli, 5e acteur mondial du pneumatique.

 

TM : Pour les 50 ans du calendrier, le choix est résolument « vintage »  avec un hommage à Helmut Newton qui nous livre une série photo inédite où le pneu Pirelli est omniprésent. Pour quelle raison avez-vous dérogé des thèmes  habituellement artistiques et souvent assez provocateurs ?

LC : La sortie d’une édition du Calendrier Pirelli est toujours un événement qui a des répercussions dans le monde entier. Cette année a une connotation particulière car en effet, nous célébrons 50 ans de raffinement, d’audace, d’innovation et bien sûr, de glamour ! Pirelli a donc décidé de créer la surprise et de prendre résolument le contre-pied de tout ce à quoi on pouvait s’attendre ! Au départ, pour marquer les 50 ans de The Cal™, un set a réuni en juin dernier à NYC, deux grands noms de la photographie : Peter Lindbergh et Patrick Demarchelier. Dans l’été, ils ont  photographié un casting de mannequins représentant l’identité visuelle de l’histoire la plus récente du Calendrier ; Je m’excuse du peu : Alessandra Ambrosio, Helena Christensen, Isabeli Fontana, Miranda Kerr, Karolina Kurkova et Alek Wek. Leurs photos ont donné lieu à un très grand buzz médiatique au mois d’août !

In fine, Pirelli n’a pas produit un « Calendrier 2014 »  mais a plutôt dévoilé, pour la première fois, le Calendrier Pirelli de 1986 réalisé par Helmut Newton, (conservé jusqu’à présent dans les archives historiques de la société). Vous le savez sans doute, Helmut Newton nous a quittés en 2004. Le fait de révéler ses clichés 10 ans après sa mort est encore plus symbolique. Une version 3D du Calendrier Pirelli sera peut-être pour l’année prochaine ! Mais je ne suis pas dans le secret des Dieux !

 

TM : Au cours de cette soirée anniversaire, 40 photographies ont retracé l’histoire du calendrier ? Quels ont été les photographes les plus marquants et les mannequins les plus iconiques ayant fait le buzz ?

LC : Au cours des 50 ans entre 1964 et 2013, 31 photographes ont contribué à la réalisation de 40 Calendriers Pirelli : 4 d’entre eux ont été signés par des femmes dont la Française Sarah Moon en 1972 et 17 ont été réalisés en Europe dont 6 en France ! Les photographes les plus célèbres au monde comme Herb Ritts, Peter Lindbergh, Bruce Weber, Mario Testino, Patrick Demarchelier, Mario Sorrenti, Peter Beard, Terry Richardson et bien sûr Karl Lagerfeld ont tous shooté pour le fameux « CAL ». Si l’on parle des modèles qui ont posé pour le Calendrier Pirelli, la liste est également très longue ! Et ce qui m’a toujours frappé, c’est qu’elle est surtout impressionnante par la diversité et la qualité des personnalités ! Citons par exemple la sublime Naomi Campbell, qui a posé pour le CAL™ à ses débuts, âgée d’à peine 16 ans. Citons aussi Cindy Crawford, Helena Christensen, Kate Moss, Eva Herzigova, Ines Sastre, Monica Bellucci, Gisèle Bunchen, Alek Wek, Laetitia Casta ! Il y a eu aussi Lauren Bush (la petite-fille de George) et Kiera Chaplin ! N’oublions pas non plus Heidi Klum, Karolina Kurkova, Natalia Vodianova… Et aussi Catherine Deneuve, Isabella Rossellini, Adriana Lima, Jennifer Lopez. Ou encore Sophia Loren, Penelope Cruz, Hilary Swank, Naomi Watts et Lou Doillon. On compte aussi quelques hommes et pas des moindres : Robert Mitchum, John Malkovich, Kris Kristofferson, B.B.King ou encore le chanteur Bono du groupe U2.

 

TM : Quelles ont été les innovations marquantes pendant ces 50 ans en terme de pneumatiques pour être compétitif en Formule 1 ainsi que dans les challenges Ferrari et autres ?

LC : Petite précision… Si le Calendrier Pirelli fête ses 50 ans cette année, le Groupe Pirelli a célébré ses 140 ans en 2012 ! Depuis 1907 (où Pirelli s’illustre en remportant la course de voitures Pékin-Paris), Pirelli est un acteur majeur du monde de la compétition.

Le groupe est, depuis 2011, le fournisseur exclusif du championnat du monde de Formule 1 (pour les saisons 2011-2013 et 2014-2016) et des championnats GP2 et GP3. Pirelli est également le fournisseur exclusif du Championnat du monde de Superbike et de prestigieux championnats mono marque.

En 2014, Pirelli est de retour en WRC (Championnat du Monde des Rallyes), après avoir été impliqué dans le championnat depuis sa création en 1973. Plus précisément en France, l’année 2013 a été couronnée de succès pour les produits de la gamme compétition, puisque Pirelli a effectué un triplé historique en rallye. Le titre de Champion de France des Rallyes Asphalte (Julien Maurin), le doublé à la Finale de la Coupe de France des rallyes (Ludovic Ghérardi et Jérôme Chavanne), ainsi que la victoire au Tour de Corse Historique (François Padrona) démontrent la qualité et la performance des pneumatiques Pirelli. Ils sont devenus la référence du marché. Pirelli s’impose désormais comme un partenaire incontournable du sport automobile en France.