Marseille
03 Oct, Monday
17° C
TOP

Terre Ugo, terre bleu lavande

 Au coeur d’une nature préservée, l’histoire de La Glacière, vieux mas en pierres, se raconte au son des cigales, dans un univers de fleurs, de miel et d’abeilles. La construction de la glacière elle-même remonte à 1681. Il s’agissait alors d’alimenter la ville d’Aix-en-Provence avec les 180 000 litres de glace qui y étaient récoltés, stockés et débités ! Quelques siècles plus tard, Ugo a décidé de consacrer les terres du domaine au maraîchage, vendant ses légumes chez les grossistes d’Aix. Mais en 1984, il décide de vivre de sa passion, nostalgique d’une enfance heureuse à Grasse, parmi les parfums enivrants de rose, de jasmin ou de tubéreuses… Il « élève » alors ses graines dans une grande serre pendant l’hiver, les repique dans les champs au printemps et vend ses fleurs sur les marchés…

 Aujourd’hui, ses petits-enfants ont pris le relais. Lisa s’est attelée à réhabiliter les plantations de lavande et de lavandin existant au siècle dernier sur le plateau, et Florian, passionné d’abeilles, a installé ses premières ruches sous de grands arbres bienveillants. Les abeilles butinent fleurs et bourgeons sauvages au début du printemps, en attendant la floraison des lavandes, pour nous fabriquer un miel délicat.

La belle maison de famille qui veille sur 7 hectares de cette terre de Provence accueille le public de début juin à fin août. Le reste de l’année, le lieu se consacre aux événements privés, ainsi qu’à la production de sa ligne de produits artisanaux, à retrouver sur l’e-shop. La lavande y est naturellement déclinée sous toutes ses formes !

www.terreugo.com