Marseille
28 May, Tuesday
20° C
TOP

Talima Cirilli : une voix qui trace sa voie

Déterminée. Un adjectif qui colle à la peau de la chanteuse franco-sénégalaise Talima Cirilli, 17 ans, finaliste de The Voice Kids 2019. À l’aube de sa majorité, la compositrice et interprète mène de front sa formation musicale et sa carrière, parrainée entre autres par Soprano et Pascal Obispo. Une jeune prodige aixoise qui voit l’avenir en grand… et bientôt aux Etats-Unis, grâce au soutien de sa famille et de ses fans. Portrait.

La musique et la scène comme une évidence

Ce sont les mélodies d’Ismaël Lo et de Tal qui font naître dès l’enfance la passion de Talima pour la chanson. Adolescente, elle cisèle son éducation musicale avec Stevie Wonder – dont les vinyles trônent dans son studio –, Alicia Keys et les Beatles. Un répertoire qui nourrit ses compositions, posées par sa voix chaude et ses rythmes soul. Chanteuse, guitariste et pianiste, Talima s’intéresse également au cinéma, mue par ses expériences en comédie musicale et en danse. En 2020, elle fait ses premiers pas d’actrice dans le film « Big Five » sur France 2, où elle campe l’un des rôles principaux, et confirmera l’essai très prochainement dans la série Askip, chez France Télévision.

Ruée vers l’Ouest… et sa passion

Toutes ces activités ne lui font pas pour autant perdre de vue ses objectifs : sa formation musicale passe avant tout. Repérée par le prestigieux Berklee College of Music de Boston – institution qui compte parmi ses alumni Quincy Jones et le compositeur Alan Silvestri, rien que ça –, elle obtient son admission dans l’établissement pour septembre prochain, parmi plus de mille candidats. Toutefois, qui dit Boston, dit frais de scolarité américains : ainsi, sa famille a lancé un crowdfunding pour que ses soutiens de la première heure et ses fans aident au financement de ses études. Si la levée de fonds réussit, Talima n’aura plus qu’à laisser parler – ou plutôt chanter – sa volonté acharnée d’accomplir ses rêves. Ce que l’on souhaite évidemment à la jeune artiste, qui a tout d’une grande.

Pour suivre Talima : talima.fr et sur Instagram : @talima_ci