Marseille
28 Jun, Tuesday
27° C
TOP

Si Marseille m’était « Comté »… du 7 au 11 octobre 2016

Après Lyon, Strasbourg et Nantes, La Table du Comté poursuit son voyage des saveurs pour faire escale à Marseille et distiller le savoir-faire de fabrication de ce fromage rondement aromatique, au lait cru à pâte pressée cuite et originaire du Massif du Jura. Durant cinq jours, le Comté, premier fromage AOP français en tonnage*, sera à l’honneur dans différents lieux de la ville. Notamment à l’Épicerie L’Idéal de Julia Sammut, dans deux lycées hôteliers de la ville -Master Class animées par Claire Perrot, experte en analyse sensorielle- mais aussi dans les écoles primaires avec des animations autour de l’éveil au goût et jusque sous l’Ombrière du Vieux-Port où, le 8 octobre (de 14h à 18h) vous sera proposé une fabrication de Comté à l’ancienne… Une meule encore blanche naîtra sous vos yeux.

La Table du Comté a également prévu d’installer un restaurant éphémère dans une ancienne carrosserie proche de la place Castellane. Là, 14 chefs marseillais réputés se relayeront au cours de 9 déjeuners signatures, brunch dominical et dîners à quatre mains, créant ainsi chacun une recette intégrant le Comté. Les chefs Frédéric Charlet, Guillaume Sourrieu, Ludovic Turac, Michel Portos, Julien Diaz, Marie Dijon, Stéphan Perrotte, Delphine Roux, Ludovic Pouzelgues, Vincent Poette, Emmanuel Perrodin, Lionel Lévy, Georgiana Viou, Romuald Fassenet ajouteront à leur cuisine les saveurs du Comté.

Avis aux gourmands, vite, ToutMa vous offre 2 places pour le déjeuner du vendredi 7 octobre

Tous les desserts seront signés par les pâtissiers Sylvain Depuichaffray et Clément Higgins (Bricoleurs de Douceurs) et le pain par Pierre Ragot de la Maison Saint-Honoré. Les accords mets/vins seront réalisés par le sommelier Kelly Mc Auliffe.

Pour participer à ce rendez-vous gastronomique, inscrivez-vous dès maintenant sur latableducomte.com. Un tirage au sort sera effectué le 19 septembre. Les gagnants seront contactés par email et recevront une invitation pour deux personnes (Participation gratuite et sans obligation d’achat).

En bonus, La Table du Comté offre deux places aux lecteurs de ToutMa pour le déjeuner du vendredi 7 octobre avec le chef Marie Dijon. Pour participer, il vous suffit d’adresser un mail à emmanuelle@toutma.fr. Faites vite, les premiers seront servis !

www.latableducomte.com

 

*64 179 tonnes en 2014 soit environ 1 600 000 meules produites