Marseille
30 Nov, Tuesday
5° C
TOP

Restaurant le M* au Château de Massillan, saveurs et écoresponsabilité

On vous emmène du côté d’Uchaux, dans le Vaucluse, pour découvrir une belle table étoilée qui met au cœur de l’assiette, le respect des bons produits du coin. 

Le Château de Massillan, édifié au xvie siècle, s’épanouit au cœur de la nature, dans un magnifique parc de 10 hectares. Arbres majestueux, étang naturel et potager bio ont donné envie aux propriétaires d’en faire un havre de paix et de luxe éco-responsable. Belles pierres, peinture à la chaux, mobilier trié sur le volet… L’esthétique du lieu donne tout de suite le ton. Spa somptueux et chambres raffinées sont complétés par un restaurant étoilé mené tambour battant par un nouveau chef, Mickaël Furnion

À la carte, trois menus nous mettent l’eau à la bouche :  de la belle langoustine melon et verveine au pigeon rhubarbe, petit épeautre et cacao, en passant par la mousse de concombre à la brousse du Rove. Pour finir sur une note sucrée, le chef propose, entre autres gourmandises, un Mont-Blanc agrumes et châtaignes bio d’Ardèche, parfaitement équilibré entre la rondeur du fruit à coque et l’acidité de l’agrume. 

Pour ce qui est du pain, des viandes, des fromages et des coquillages, pas de surprise ! Ils viennent tous du coin. L’huile d’olive ? Elle provient directement des oliviers du domaine de la Guicharde ! Tout comme le vin. 

C’est justement cette éthique et cette proximité avec les producteurs qui a attiré Mickaël Furnion dans les cuisines du M*.  Après avoir fait ses gammes dans des restaurants étoilés, il était temps pour le chef lyonnais de poser sa toque et ses ustensiles au sein d’un établissement en accord avec ses valeurs. Des valeurs qu’il partage avec Didier Perréol, propriétaire des lieux et porte-parole de l’alimentation bio depuis plus de 30 ans. « J’aime la philosophie de Didier », explique le chef, « le bio c’est le combat d’une vie pour lui, ce n’est pas une mode. C’est un homme de convictions et je suis fier de servir ces belles ambitions ». 

Pour venir découvrir les accords subtils du chef, quelques dates à retenir cette saison : les vendredi 12 et samedi 13 novembre, on prévoit un dîner à quatre mains avec le chef Quentin Durand, venu du Château de Fonscolombe, à Aix. Puis, le samedi 27 novembre, place à un salon du vin et dîner des vignerons au restaurant Le M*. Enfin, pour les fêtes de fin d’année, on réserve notre week-end du 17 au 18 décembre pour une thématique spéciale truffes avec visite du marché, brouillade le midi et dîner à base de truffes le samedi soir (130 €). Et si cette année le Père Noël est un flemmard des fourneaux, on peut aussi se rendre le jour J au Château de Massillan, qui proposera pour la première fois un menu spécial fêtes. CG

Château de Massillan 
730 chemin de Massillan, Uchaux  
Tél : +33 (0)4 90 40 64 51 
contact@chateaudemassillan.fr 




Annonce : vous aussi, affichez vous sur Toutma !