18 Jun, Tuesday
0° C
TOP

REFUGEE FOOD FESTIVAL, Marseille, Aix et Avignon aux fourneaux du 19 au 25 juin 2023 !

Cette année, à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, qui aura lieu le 20 juin, plusieurs adresses marseillaises mais aussi un restaurant aixois et un spot arlésien, ont décidé de collaborer avec des toqués venus d’ailleurs.

L’association Refugee Food* développe différentes activités de sensibilisation et d’insertion professionnelle des personnes réfugiées : la plus connue consiste en un festival culinaire qui a lieu, chaque année, pendant le solstice d’été. Organisé autour de la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin, le Refugee Food Festival est une jolie façon de donner un coup de pouce à des chefs déracinés et désireux de s’épanouir dans leur pays d’accueil.

Photo de gauche : Cloture © Anthony Louet, Photo du milieu : Encore un Morceau, © Anthony Louet, Photo de droite : Pain Salvator © Caroline Dutrey

Pour sensibiliser et informer, mais aussi pour permettre l’insertion de professionnels réfugiés dans le secteur de la restauration, la 8e édition de l’événement crée des duos de chefs prêts à faire saliver les Marseillais. Regain, Razzia, Gaodina, Cantoche, Le Couvent Levat mais aussi le pain turc de Pain Salvator ou les pâtisseries orientales d’Encore un Morceau auront, au début de l’été, un savoureux goût d’ailleurs.

La journaliste Elvira Masson sera la marraine de l’édition 2023 : une première ! « Le travail accompli depuis des années prouve que la cuisine permet de changer le regard que nous portons sur des personnes réfugiées qui ont tant à nous apprendre, qu’elle est créatrice d’espoir, d’avenir et qu’elle est une langue universelle », confie la chroniqueuse culinaire. Nous, on y sera ! CG

Photo de gauche : Chassagnette © CarolineDutrey, Photo de droite : Cloture © Anthony Louet

Plus d’informations : refugee-food.org
Instagram : @refugeefood

Photo en Une : Cantoche © Caroline Dutrey