Marseille
04 Jul, Monday
29° C
TOP

Provençalia, le festival de l’art du bien vivre en Provence le 15 octobre 

Envie de découvrir ou redécouvrir la Provence ? Rendez-vous au pied du Garlaban, dans le centre-ville d’Aubagne, le 15 octobre de 10h à 18h. C’est dans la ville de Marcel Pagnol que l’association de Commerce Aubagnais de Proximité, l’Office de Tourisme du Pays d’Aubagne, de l’Etoile et la Ville d’Aubagne, ont choisi de lancer la 1ère édition du festival de l’art du bien vivre en Provence : Provençalia. L’idée est de mettre en avant les talents gastronomiques et les atouts touristiques de notre territoire. La manifestation rassemblera une centaine de stands présentant la diversité des richesses de la Provence.

Ce que la Provence a de meilleur, Provençalia le met à l’honneur ! 

Le festival Provençalia, se présente comme un grand événement familial et festif, il sera ouvert à tous, gratuit et proposera de nombreuses animations. Petit tour d’horizon du programme. Depuis le centre-ville, en prenant le cours Foch, vous retrouverez les offices de tourismes des Bouches-du-Rhône, Alpes de Haute-Provence, du Var et du Vaucluse, présents pour dévoiler tous les bons plans touristiques de près de 25 villes et villages provençaux. Un peu plus loin, la rue de la république accueillera « l’avenue de l’apéro », lieu de farniente qui rassemblera vignerons et brasseurs de la région pour des dégustations. A noter : les apéritifs offerts par les  commerçants  de 11h à 12h et de 17h à 18h ! Ensuite, direction les rues Rastègue et Moussard, pour découvrir une galerie d’art à ciel ouvert, où une fresque participative sera réalisée par l’artiste grapheur Mathieu Romand. Les savoirs-faire provençaux seront aussi à l’honneur au « rond pont de la terre », situé au cours Foch avec des céramistes et santonniers présents toute la journée. A visiter : la Poterie Massuco, l’Atelier de Fanny, les Santons Colette ou Les Deux Provençales. Puis, éveillez vos papilles cours Voltaire… huile d’olive, fromage, fruits et légumes : tout le terroir provençal et ses parfums prôneront sur l’étal du marché.

Avec la déambulation de Vincent Beer-Demander, directeur de l’Académie de Mandoline de Marseille et son orchestre pour un concert de mandoline, et la balade musicale des cuistot-chanteurs de la Grande cuisine et du Dixie Cat Bands, une ambiance festive est garantie toute la journée. Pour les enfants, un atelier fabrication de Poupées en lavande ainsi qu’une animation Vannerie avec les artisans de L’Oseraie du Possible seront proposés.  Si la plupart des animations a lieu toute la journée, trois rendez-vous sont à ne pas rater :  la saynète humoristique sur le thème de la croisière du Duo Orchestra qui aura lieu en début d’après-midi,la Visite guidée gratuite du centre historique d’Aubagne, organisée par l’Office de Tourisme Intercommunal du Pays d’Aubagne et de l’Etoile à 15h et la fameuse et originale course de garçons de café, où les serveurs aubagnais s’affrontent sous les encouragements du public à 16h. Enfin, pour garder un souvenir de cette journée de fête, une animation photo permettra de se glisser dans le décor de la célèbre partie de carte Pagnolesque. Provençalia, un festival qui « se fend » le cœur pour la Provence !

Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal du Pays d’Aubagne et de l’Etoile _04 42 03 49 98
accueil@tourisme-paysdaubagne.fr 

 

Texte _Léa Giustiniani