Marseille
23 May, Thursday
13° C
TOP

Photo Marseille : Festival de photographie contemporaine jusqu’au 24 décembre 2023

Pour sa treizième édition, le festival Photo Marseille présente plus de 100 photographes contemporains à travers une quarantaine d’événements, dont Traversées, une exposition très attendue, issue de la Grande Commande de Photojournalisme du ministère de la Culture pilotée par la BnF.

C’est un rendez-vous annuel à ne pas manquer : depuis 2011, le festival Photo Marseille offre une perspective toujours plus riche sur la photographie contemporaine et, nécessairement, un regard éclairé sur notre époque. Placée sous l’égide de la phrase de Robert Capa : « Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près », l’édition 2023 promet de rendre le pouls de notre société, de son actualité la plus piquante à ses chimères pluriséculaires.

Temps fort de Photo Marseille cette année, l’exposition Traversées invite 10 photographes à présenter leurs travaux sur le thème des migrations. Sélectionnées dans le cadre de la Grande Commande de Photo journalisme du ministère de la Culture, les photographies de Traversées sont un compte-rendu à la fois poétique et glaçant de l’état des flux migratoires et de la vie de ceux qui ont tout quitté pour trouver une chance de vivre ailleurs, c’est-à-dire, ici. Maliens, Algériens, Italiens, ou encore Français en transit dans leur propre identité… Les visages de Traversées sont un instantané poignant des deux dernières années de migration ponctuées par la pandémie. Les œuvres s’exposent jusqu’au 24 décembre sur l’Esplanade Bargemon, symboliquement à quelques pas du Vieux-Port.

Autre moment à ne pas manquer, l’exposition collective des lauréats du Prix Maison Blanche 2023. Exposées à même les murs de la Maison Blanche, les images d’Henri Kisielewski (premier prix), de Mouna Saboni, de Jean-Michel André et d’Andréa Graziosi font voyager le public de la France à la Jordanie en passant par la Sardaigne. Leurs récits contemporains entre documentaire et fiction, car il est évident que la réalité la dépassera toujours, sont à découvrir jusqu’au 21 novembre.

Photo de gauche : © Mouna Saboni, Disappearance, Photo de droite : © Henri Kisielewski, NonFiction

Une multitude d’événements (expositions, projections…) se tiendront jusqu’à la fin du festival, toujours avec la volonté farouche de faire la lumière sur notre présent complexe. Du FRAC Sud à la bibliothèque de l’Alcazar, en passant par la galerie Béatrice Soulié ou encore par les ateliers Virages, Jeanne Barret, Seruse… Photo Marseille prend possession de la ville pour exposer ceux qui ont su saisir le pouls de leur époque au plus près et, surtout, sans cliché.  MD

PHOTO MARSEILLE
Jusqu’au 24 décembre 2023
Détail des dates et de la programmation du festival sont à parcourir sur le site : www.laphotographie-marseille.com

Photo en Une : © Franco Zecchin