Marseille
25 Jun, Saturday
28° C
TOP

Palais Longchamp : à la croisée entre Histoire, architecture et nature

Souvenez-vous, il y a quelques semaines, nous vous donnions ici des astuces de balades urbaines à Marseille. Seulement voilà, l’architecture contemporaine n’est pas votre tasse de thé ? Dans ce cas, pourquoi ne pas partir à la découverte du Palais Longchamp ? Que vous soyez féru d’architecture ou de musées, vous serez à coup sûr séduit par ses multiples facettes.
Une construction mouvementée
La cité phocéenne a longtemps souffert d’un manque d’eau. Pour y remédier, le Canal de Marseille voit le jour au milieu du XIXe siècle. En 1839, la ville décide de construire sur le plateau Longchamp un château d’eau pour célébrer la construction du canal, ainsi qu’un nouveau bâtiment pour le Muséum d’histoire naturelle. Différents projets portés par des architectes de renom tels que le Marseillais Pascal Coste ou l’Alsacien Bartholdi sont présentés mais refusés pour des questions de coût. Finalement, en 1861, le maire de Marseille fait appel à Henri Espérandieu pour la construction non seulement du château d’eau et du Muséum d’histoire naturelle, mais également du musée des Beaux-Arts et des jardins environnants. C’est sans compter sur les revendications de Bartholdi. Le sculpteur de la célèbre statue de la Liberté intente plusieurs procès à la ville de Marseille, arguant que certains éléments proviennent de son projet. Le Palais Longchamp est officiellement inauguré en 1869. Cela n’arrête pas Bartholdi : il persévère pendant plus de trente ans, jusqu’à perdre son dernier procès en appel. Ironie de l’histoire, ce sera même à lui de payer une amende.
Un oasis de verdure
Si vous êtes plus branchés jardins que musées, n’hésitez pas non plus à faire le déplacement. Les extérieurs du Palais Longchampvalent à eux seuls le détour. La monumentale fontaine centrale rappelle l’arrivée des eaux de la Durance grâce au Canal de Marseille. À l’arrière, vous découvrirez le jardin du plateau ainsi que le jardin de l’observatoire. Enfin, le jardin zoologique ouvert en 1854 a accueilli des animaux jusqu’en 1987. Aujourd’hui encore, de nombreux éléments tels que des cages abandonnées ou le Pavillon de la girafe rappellent son passé. De quoi faire une balade agréable et insolite au cœur du 4eme arrondissement. Il s’y produit également chaque année le Festival Jazz des 5 Continents, un évènement à ne manquer sous aucun prétexte ! Parfait pour une sortie en famille ou entre amis, nous le conseillons aussi vivement pour un premier rendez-vous dans l’article rencontres à Marseille de Parship. Il a d’ailleurs été retenu par leur rédaction comme bon plan musical de la blogosphère.
Deux musées de renom
Deux musées occupent aujourd’hui les ailes du Palais Longchamp. Fondé en 1819, le Muséum d’histoire naturelle est installé depuis 1869 dans l’aile droite du Palais. Vous y découvrirez plus de 83 000 spécimens d’animaux naturalisés. La faune et la flore régionales sont particulièrement bien représentées. Si vous préférez la peinture, direction l’aile gauche pour la visite du Musée des Beaux-Arts de Marseille. Créé en 1802, c’est le plus ancien musée de la ville. Il occupe depuis 1873 l’aile gauche du Palais et présente une collection de plus de 8000 tableaux, sculptures et dessins. Vous y découvrirez entre autres des peintures des écoles française, italienne et flamande, des artistes provençaux tels que le Marseillais Pierre Puget ou encore la célèbre « Voix Intérieure » de Rodin.