Marseille
04 Mar, Monday
12° C
TOP

Nassara DESIGN, l’Afrique pop et décalée de Sophie Pozmentier

Peut-être bien qu’avant d’être une artiste, Sophie Pozmentier est une voyageuse. Du Gabon où elle grandit, à Madagascar où elle vit et travaille désormais, les pays de l’Afrique qu’elle a traversés inspirent profondément son travail. L’artiste, plus connue sous le nom Nassara Design, nous offre un univers chatoyant où ses revisites de sculptures et masques africains revêtent des habits pop et décalés… jusqu’à l’option boule à facettes.

Très tôt, Sophie Pozmentier s’oriente, en totale autodidacte, vers l’art et la décoration : « La décoration, la matière, les objets m’ont toujours fascinée. » En particulier, donc, les objets et les couleurs de l’Afrique qui façonnent son univers : « J’ai commencé par de la décoration intérieure et de la création de mobilier en 2010. J’étais alors à Ouagadougou, au Burkina Faso. Là-bas, j’ai rencontré des artisans formidables qui savaient travailler la corde, le coton, le bronze, le bois, le fer… »

Passionnée, Sophie commence à imaginer ses propres objets. Puis, grâce à des artisans africains spécialisés dans la résine et la fibre de verre, la future créatrice découvre les possibilités plastiques offertes par ces matières… et sa nouvelle vocation : « Quand j’ai vu ce que je pouvais faire avec la résine, j’ai imaginé une multitude de créations. Ma première idée a été de revisiter le masque Fang, qui est un masque emblématique du Gabon. (…) La résine apporte un côté très contemporain, et en associant des couleurs vives ou des miroirs, j’ajoute un côté pop et décalé que j’adore. »

Soudain, Nassara Design était donc né, avec son ADN unique mixant art africain et touches résolument pop. Ce nom, d’ailleurs, ne doit rien au hasard : car tout est (bien) pensé dans l’univers de Sophie. Elle explique que « Nassara » signifie « homme blanc » au Cameroun. Ainsi, l’artiste s’approprie ce terme qui lui colle, littéralement, à la peau : « C’est un mot que je trouvais joli phonétiquement et qui décrivait bien ce que j’étais : une Nassara ! Avoir ce nom, cela raconte mon histoire et me représente bien, finalement. […] Mon enfance au Gabon d’abord, puis ma vie de famille en Algérie, au Cameroun, au Burkina Faso, pour arriver à Madagascar il y a quatre ans. Tous ces pays sont de vraies sources d’inspiration s’enrichissant les unes les autres ».

La balade visuelle signée Sophie-Nassara se lit ainsi comme une ode moderne et colorée à la joie de vivre et aux arts africains. Une savante maîtrise des formes et des couleurs donne aux créations Nassara Design tout leur potentiel, aussi artistique que décoratif : « J’aime la couleur et les rondeurs, j’aime aussi les formes pures, je trouve que ça apporte de la modernité et de la douceur. J’aime revisiter les objets qui m’entourent, leur donner un côté souvent très décalé, surtout avec la dernière collection « Disco ball », pour laquelle j’ai habillé mes créations de petits miroirs de boules à facettes. […] On sort de l’objet africain traditionnel et souvent mystique : l’objet rentre ainsi dans le domaine de la décoration ou de l’art, de manière démocratisée. »

Investie pour les territoires qui l’inspirent, Sophie Pozmentier ne rend pas seulement hommage aux lieux qu’elle habite à travers l’art : la plasticienne collabore également avec l’association Aina, qui aide à la scolarisation des orphelins, notamment. En un sens, la boucle est bouclée : Nassara Design nous offre un travail aussi engagé qu’engageant, où la vie prend résolument toute sa place. Tout est art dans le quotidien de Sophie, et il ne tient qu’à nous de faire entrer son art dans nos quotidiens !

NASSARA DESIGN
www.nassaradesign.com