Marseille
02 Feb, Thursday
6° C
TOP

MONCHEF, Bistronomie fine en livraison

De Top Chef à Monchef, il n’y avait qu’un pas, pour le toqué Thibault Barbafieri. Le Marseillais crée l’engouement générale dans la cité phocéenne en ouvrant la première dark kitchen bistronomique de la ville. Il propose trois cartes de plats faits maison, de la burrata truffée au velouté de céleri, en passant par les gnocchis frais. Une cuisine haut de gamme livrée à domicile et disponible sur toutes les plateformes (UberEats, Deliveroo, JustEat), mais qui ne fait pas l’impasse sur la qualité.

De l’art culinaire prêt à manger ? C’est testé et approuvé ! Et dire que l’on désespérait de trouver sur les applis, un dîner ou un déj’ à la hauteur de nos « bistrots gastro » préférés. C’est dans le 8e arrondissement que Thibault Barbafieri et son acolyte Laurent Burchi, qui est aussi un ami d’enfance du chef avec qui il adorait pêcher le poisson, se sont installés pour mijoter des recettes créatives de prestige à prix carrément accessibles. Le chef a su bien s’entourer pour donner ses lettres de noblesse à la cuisine en livraison. Son second, Christopher Cenatiempo, seulement 19 ans, a été formé chez Coline Faulquier au restaurant Signature. Aux fourneaux, il y a aussi Damien Brunehault, qui a aiguisé ses couteaux, entres autres, chez Peron et Passedat.

On s’en serait douté, chez Monchef, la part belle est faite aux produits locaux (huile d’olive de Nyons, fruits et légumes du coin). Côté carte, le concept se décline en 3 univers : truffe, Italie ou healthy. Les portions de ceviche de loup à la calabrese, de demi-homard à la truffe ou encore de crumble de fruits de saison sont généreuses et se démarquent des recettes proposées habituellement sur les plateformes. Côté vins, c’est Cassis qui régale avec des millésimes du domaine du Bagnol. À la carte, les jus frais Kookabarra viennent tout droit de Cavaillon. Le packaging, lui, est travaillé et recyclable.

Débarrassés des codes guindés de la haute gastronomie, les associés Laurent et Thibault proposent du beau et du bon à déguster pépère, sur son canapé.

Leur ambition ? Ouvrir, d’ici l’an prochain, un deuxième laboratoire pour élargir la livraison à toute la ville de Marseille. CG

www.mychefcook.com/ 
Instagram @monchef.officiel