
Michel Gondry et son « Usine de Films Amateurs » au Château de la Buzine, jusqu’au 27 avril 2025
Implantée dans la Cité Phocéenne depuis début juillet, l’expérience imaginée par le cinéaste français invite les visiteurs à réaliser leur propre court-métrage en seulement trois heures. Une activité idéale pour tous les passionnés de cinéma !
« Cela faisait longtemps que nous souhaitions implanter l’expérience à Marseille. Nous avons été présents dans 22 villes à travers le monde. Il était donc vraiment temps de faire une halte dans la Cité Phocéenne », souligne Ariane Rousselier, directrice de l’Usine de Films Amateurs. Derrière ce nom pour le moins intriguant se cache une expérience singulière imaginée par le réalisateur Michel Gondry. En seulement trois heures, des petits groupes (de 10 à 15 personnes) réalisent leur propre film. Après 1h30 d’écriture, le tournage peut commencer grâce à un ensemble de décors et de machinerie permettant une infinie de possibilités. Une heure plus tard, place à la projection du court-métrage et à la conception de la jaquette du DVD de l’objet filmique.
C’est à la suite de la sortie de son cinquième long-métrage, Soyez sympas, rembobinez en 2008, que Michel Gondry a eu l’idée de l’Usine de Films Amateurs. Cette année-là, New York fut la première ville à accueillir ce projet itinérant, qui a depuis voyagé dans quatorze pays. En France, l’expérience s’est retrouvée à Paris (2011) mais également à Cannes et Roubaix (2015). « C’est une création unique, idéal pour ceux qui recherchent des loisirs immersifs et interactifs qui sortent de l’ordinaire. Au niveau du public que l’on accueille, on retrouve des familles, des groupes de jeunes, des passionnés de cinéma mais aussi des scolaires. En fait, c’est un lieu assez intergénérationnel », résume Ariane Rousselier.


Après avoir attiré plus de 2 millions de visiteurs dans le monde entier, l’Usine de Films Amateurs s’arrête au Château de la Buzine (56 Traverse de la Buzine 13011 Marseille) pour plusieurs mois. Jusqu’au 27 avril 2025, les cinéphiles marseillais laissent libre cours à leur imagination au milieu de décors plus vrais que nature, comme avec cette réplique de La Caravelle, l’iconique restaurant du Vieux-Port. Et si les cinéastes de demain, c’était vous ? Antoine Le Fur
L’Usine de Films Amateurs au Château de la Buzine (56 Traverse de la Buzine 13011 Marseille)
Du 3 juillet 2024 au 27 avril 2025
Gratuit et sur inscription obligatoire au 06 63 38 94 52
Groupes de 8 à 15 personnes maximum
Plus d’informations sur www.labuzine.com