Marseille
28 Jun, Tuesday
27° C
TOP

Marseille, capitale de la mode ?

Ville lumineuse, colorée et diversifiée avec une industrie textile qui se porte plutôt bien, la Capitale européenne de la Culture 2013 est aujourd’hui une véritable source d’inspiration dans l’univers des strass et des paillettes.
Des marques marseillaises qui se sont fait un nom
La ville de Marseille est un mélange multiculturel détonnant qui bouillonne de créativité, notamment dans le secteur de la mode. Selon cet article provenant du Carnet de style de la boutique de prêt-à-porter Peter Hahn, elle serait même qualifiée de “Los Angeles de La Mode” et de “Deuxième Capitale de la Mode” après Paris. Parmi les marques de prêt-à-porter emblématiques qui ont trouvé leurs racines à Marseille et sont désormais mondialement connues, on peut citer Kulte, Guess, Sessun, Le Temps des cerises, American Vintage ou encore Reiko.

Vintage, tendance et arty, Le Temps des cerises peut être fière de son histoire : à l’origine une boutique de fripes familiale créée par un père et son fils en 1998, cette marque éthique est aujourd’hui devenue icone d’une mode urbaine et pleine de peps qui plait aux jeunes générations. Appelée Japan Rags pour les hommes et Little Cerise & L*Rags pour les enfants, son accessoire emblématique reste et restera la ceinture dorée avec son inscription en rivets métalliques “Le temps des cerises”.
Découvrir les jeunes créateurs marseillais
Pour les marques Made in Marseille encore peu connues et qui connaissent leurs premiers balbutiements, La Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM) propose soutien et promotion aux jeunes créateurs en même temps que des formations professionnelles de qualité pour les stylistes et talents de demain. Tout l’univers de la mode méditerranéenne y est représenté et mis en valeur, on y retrouve donc un mélange d’influences françaises, turques, tunisiennes, marocaines, portugaises, libanaises, espagnoles et israéliennes. Le tout donne une explosion de couleurs et de de styles différents qui s’entrechoquent et se mélangent. Franceinfo vous donnait d’ailleurs un petit aperçu de 11 créateurs originaires de différents horizons dans son article “Marseille M la mode” : focus sur 21 créateurs du bassin méditerranéen, paru en 2013.

Si les boutiques de créateurs marseillaises vous intéressent, n’hésitez pas à faire un tour dans la rue de la Tour, également surnommée la rue de la mode, réputée pour son charme sooo méditerranéen, vous ne serez pas déçu ! Vous retrouverez, en plus de boutiques de-prêt-à-porter pour adultes, de nombreuses boutiques qui vendent des bijoux fantaisie et des vêtements pour enfants.

 
Photo en une extraite de l’édito de La Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM) paru dans le numéro 41. – septembre 2016
 Photographe : Patricia Giudicelli
Stylisme : Mimmo Carabetta
Bijoux Vadi Jewels
Chemisier Mademoiselle Socialite
Modèle – Margo M. (Agence Enjoy Models)