Marseille
24 Jul, Wednesday
28° C
TOP

Magali Fleurquin Bonnard, du geste olfactif à l’entreprise lucrative…

La créatrice de Rose et Marius est une idéaliste de terrain. Pour réaliser son rêve, celui de faire revivre le doux écrin de son enfance en Provence, empreinte de couleurs tendres et de parfums délicats, elle a tout mis en œuvre. En recréant cet univers et en le rendant délicieusement attrayant, elle s’est changée en maître d’œuvre d’une incomparable success story commerciale. Entretien avec une entrepreneure épanouie. 

ToutMa : Si tu devais résumer en quelques mots ces 12 ans d’aventure entrepreneuriale, quels seraient-ils ? 

Magali Fleurquin Bonnard : Du travail, de l’enthousiasme et beaucoup de passion. Me lancer dans cette aventure a été un saut dans le vide après 15 ans en tant que salariée dans des grandes maisons de luxe. Mais cela a été une révélation pour moi. Déjà de me rendre compte de ma capacité à surmonter les (nombreux !) obstacles et à trouver des solutions au quotidien. Je détestais la routine et depuis 10 ans, pas une journée ne se ressemble. Mais avant tout ce que j’adore, c’est créer, partager et rencontrer des gens passionnants. 

TM :  Pourquoi avoir choisi l’univers de la parfumerie ? 

MFB : Lorsque j’étais enfant, ma maman me faisait tout sentir : les fleurs quand on se baladait, les épices et les herbes fraîches quand elle cuisinait… C’était donc une évidence pour moi de partager mon amour de la Provence, et mes souvenirs d’enfance, chez ma grand-mère Rose, à travers le parfum. L’odorat est un vecteur puissant du souvenir et de l’émotion…  

TM : Quelles ont été tes premières créations ? 

MFB : La bougie précieuse rechargeable. Le développement durable a toujours été ancré dans les créations Rose et Marius. Nous avons été les premiers à proposer des bougies parfumées de luxe rechargeables (N.D.L.R. 2012). Nous proposons de jolies timbales de porcelaine fine de Limoges, rehaussées d’or ou de platine, qui reprennent les motifs des carreaux de ciment sur lesquels je jouais dans la bastide familiale. Nous proposons aussi à nos clients de concevoir leur propre bougie avec la recharge de leur fragrance préférée. Quand la bougie est allumée, elle devient translucide, c’est beau. Et le beau fait du bien !  Puis, une fois la cire consumée, la timbale passe au lave-vaisselle et se recharge à l’envi. Depuis 12 ans, c’est le produit iconique chez Rose et Marius. Et notre mur de bougies décoratives dans notre boutique à Aix est toujours une attraction ! 

TM : Aujourd’hui, quels sont tes fragrances best-sellers ? 

 MFB :  Le parfum au vin rosé est incontestablement le plus vendu. Je l’ai créé il y a 12 ans, car boire du rosé fait partie intégrante de notre art de vivre en Provence que je chéris tant. En dégustant mon rosé préféré, j’ai repris les notes de raisin, de fruits rouges, de fruits noirs et de bois qui rappellent les fûts de chêne. Que ce soit en France ou à l’étranger, en eau de parfum, en savon, en bougie ou en diffuseur, c’est toujours le numéro 1 !  Même l’Élysée l’a choisi pour ses cadeaux protocolaires. 

TM :  Qui sont tes plus gros clients ? 

MFB : Nous travaillons beaucoup avec des hôtels 5 étoiles, des chefs 3 étoiles Michelin (Glenn Viel, Mauro Colagreco, Gérald Passedat), mais aussi des concept-stores luxueux en France et ailleurs. 

TM : La boutique d’Aix-en-Provence a-t-elle été une vitrine efficace ? 

MFB : Absolument. C’est même aujourd’hui une destination en Provence. Que ce soit pour la découverte de la boutique en elle-même, car elle reprend les couleurs et la déco charmante de la bastide familiale, ou pour nos ateliers de création de parfums sur mesure, au premier étage. 

TM : On a cru comprendre que la marque Rose et Marius était rachetée par un groupe de parfumerie. Info ou intox ?  

MFB : Oui, c’est vrai. Et c’est une grande satisfaction. Depuis janvier, nous sommes étroitement liés à Bogart, un groupe coté en bourse et une référence dans la parfumerie en France et à l’International. C’était primordial pour accélérer le développement de Rose et Marius tout en gardant sa singularité de luxe Made in Provence

TM : Après tant d’années de folie créative et d’acharnement, ce sera quoi ta vie de demain ? 

MFB : La même, j’espère ! Il y a tant de beaux projets à venir pour Rose et Marius. Je reste à bord, motivée comme jamais, avec ma formidable équipe, pour faire rayonner partout la Provence avec nos créations de haute parfumerie. 

ROSE ET MARIUS (boutique historique) 3 rue Thiers, Aix-en-Provence 
www.roseetmarius.com/fr/