Marseille
04 Jul, Monday
21° C
TOP

Limonade maison à la lavande et menthe fraîche

Cette délicieuse limonade maison est excellente pour s’hydrater tout en profitant de nombreuses vertus curatives de la lavande et du citron. Le citron stimule le système immunitaire et est aussi un très bon dépuratif pour le foie. Riche en antioxydants, il renferme de précieux atouts minceur et détox. La lavande, quant à elle, aurait pour effets de réduire l’anxiété, l’insomnie et peut atténuer les ballonnements. Il est important de choisir des citrons mûrs et bio de préférence. Misez également sur des jolis bouquets de menthe et de lavande non traitées et issues de l’agriculture biologique.

Ingrédients

Pour le sirop de lavande :
– 180 g de miel
– 100 ml d’eau
– 18 g de lavande séchée non traitée

Pour la limonade :
– 4 citrons
– 1l d’eau
– quelques brins de menthe fraîche
Facultatif : colorant alimentaire naturel violet

Tout d’abord réalisez votre sirop de lavande maison. Pour cela, faites chauffer le miel et l’eau dans une casserole jusqu’à ébullition. Hors du feu versez les fleurs de lavande et laissez infuser pendant dix à quinze minutes. Filtrez votre sirop pour en retirer la lavande. Placez votre sirop au réfrigérateur pour qu’il refroidisse.

Pour la limonade, pressez le jus des citrons et filtrez le mélange à l’aide d’un tamis aux mailles serrées afin d’enlever la pulpe. Versez dans votre pichet le jus de citron, l’eau, deux cuillères à soupe de sirop de lavande et plongez-y quelques brins de menthe. Réajustez le sirop en fonction de votre goût, selon si vous souhaitez une saveur plus ou moins prononcée. Réservez au frais pendant une nuit. Dégustez votre limonade maison à la lavande et menthe fraîche avec quelques glaçons. Si vous aimez les limonades pétillantes, vous pouvez remplacer l’eau plate par de l’eau gazeuse.

Recette d’Elina Kostryukova, www.elinakst.com, @elina_kostryukova