
Les Moulins de Ramatuelle, Guinguette chic et atmosphère authentique
Installés dans une ancienne ferme du XVIIIe siècle, les Moulins de Ramatuelle doivent leur nom aux moulins à vent qui dominaient jadis les collines avoisinantes. Seuls ceux de Pailhas sur les hauteurs de Ramatuelle subsistent encore. Saint-Tropez la paysanne ? Ce n’est donc pas un mythe. C’est la face B d’un air que l’on a tous envie de réécouter.
Cette sublime affaire familiale réinventée par Romain et Simon Bellaveglia, avec leur ami Mathieu, est une ode au savoir-vivre tropézien avec sa fontaine trônant au milieu du restaurant, les tournesols placés délicatement sur la table, les cocktails épicés que l’on déguste près du cabanon…
A l’ombre du grand olivier, l’adresse joue la carte d’un luxe sincère. Sur la terrasse, cognassiers, mûriers et faux poivriers parfument les fins de journée, pendant que les verres tintent et les boules claquent sur le terrain de pétanque. La scène est plantée !
Dans l’assiette, on se délecte de ravioles de rascasse façon bouillabaisse, de petits farcis à la cuillère, d’un copieux carpaccio de poulpe ou encore d’une daube de bœuf ultra fondante…Tout se partage ! Idéales pour les tribus et les groupes de copains, les grandes tablées sont sublimées lorsque les guirlandes s’allument à la nuit tombée.
Au fond du jardin, l’ancien cabanon devenu bar émérite aligne cocktails raffinés et belles quilles d’ici pendant que le DJ distille des ondes douces (on ne vient pas ici pour danser sur les tables !) à la lueur des soirs bénis.
Les Moulins réconcilient Saint-Tropez avec ses racines, guinguette distinguée où le temps s’étire… CGR
Les Moulins de Ramatuelle
34 chemin des Moulins, Ramatuelle
04 94 45 69 72
www.lesmoulinsderamatuelle.com
© Photos : Justine Hern