Marseille
04 Mar, Monday
8° C
TOP

LES MANUFACTURISTES, artisanat d’art

Nous avions déjà mis en avant cette jolie maison d’édition marseillaise, mais quand on aime, on ne compte pas. Et il faut bien avouer que Les Manufacturistes cochent toutes les cases de nos amours chez ToutMa : artisanat de qualité, ancrage dans notre territoire et esprit créatif. Portées par Guillemette Schlegel et Audrey Barbier, les Manufacturistes s’adressent aussi bien aux architectes d’intérieur qu’aux particuliers attachés aux belles pièces porteuses de sens et bien fabriquées.

Désormais, les objets imaginés par la griffe sont spectaculaires ! Seulement des pièces nobles, uniques évidemment, au design signature de la maison qui mixe tradition et modernité avec un twist méditerranéen. La colonne Gyptis, façonnée par le talentueux céramiste Pierre Audouard, en fournit un exemple très réussi, puisqu’elle est le joyeux résultat d’un empilage hétéroclite d’objets de la cuisine provençale et méridionale. Avec cet étrange totem en faïence émaillée, daubière, mortier et poêlon se posent en majesté et composent une pièce forte. Initiées par le duo fondateur, les collaborations avec les artisans sont fréquentes, comme par exemple quand la vannerie rustique de Kim Anh Le Thi rencontre l’expertise en béton de Jean-Guillaume Simonot, pour imaginer des suspensions en osier et en béton mêlant judicieusement deux savoir-faire pourtant peu habitués à cohabiter.

Vanniers, céramistes, couturière, ébéniste, cirier… les talents sont multiples mais le lien entre les fondateurs et leurs artisans est profond. Les créations des Manufacturistes sont faites pour traverser le temps et donnent instantanément du caractère à une maison. VF

www.manufacturistes.com