Marseille
13 Jun, Thursday
20° C
TOP

Les Chroniques de Mars 3, All-stars du rap marseillais

Peu de gens le savent, mais bien avant l’arrivée du grand Classico Organisé de Jul, il existait déjà une grande compilation du rap marseillais, un album culte : Les Chroniques de Mars !

Sorti en 1998, sous la direction d’Imhotep producteur et beatmaker du mythique groupe IAM, cet album paru pendant l’âge d’or du rap français, réunissait toutes les vedettes du rap marseillais de l’époque : 3e Œil, Faf La Rage, Def Bond, la Fonky Family, et bien sûr IAM, qui collaboraient sur les différents morceaux.

Considéré comme un pivot de la culture hip-hop dans le Sud et même au-delà, Imhotep devait rempiler avec un volume 2 en 2007. Dans celui-ci, il retrouvait certains de ses compagnons du précédent opus, auxquels s’étaient adjointes les nouvelles coqueluches de l’époque, notamment les Psy4 de la rime, L’Algérino ou encore Keny Arkana

En octobre 2023, Imhotep revient avec Les Chroniques de Mars, Volume 3 ! Nous prouvant qu’il est toujours dans le coup musicalement, avec ses productions soignées et une envie intacte de réunir toutes les générations de rappeurs de la Cité phocéenne, pour l’amour du hip-hop et de leur ville.

Évidemment c’est le retour des légendes : Akhenaton, Shurik’N, Le Rat Luciano, Sat, Soprano, Alonzo… Et comme on ne change pas une formule qui gagne, ils se joignent aux superstars du moment, Jul, SCH ou encore Naps, ainsi qu’aux jeunes pousses de la nouvelle génération, comme Graya, Loay et Veasy, pour ne citer qu’eux.

Un nouveau projet de qualité qui n’a pas grand-chose à envier à ses prédécesseurs, tant sur le plan musical que sur le plan des performances (monstrueuses) de ses MC !

À l’occasion, de cet événement, les rappeurs se sont associés à la marque de vêtement locale Kaporal, pour mêler mode et rap comme le veut l’air du temps.

Et on reste clairement dans cet esprit communautaire qui fait la force de la ville de Marseille. PHA