Marseille
01 Feb, Wednesday
8° C
TOP

Les 7e Nuits de la lecture dans la région PACA, du 19 au 22 janvier 2023

Munissez-vous de votre plus belle paire de binocles et d’un coussin confortable ! Les Nuits de la lecture, créées en 2017 par et pour les férus de bons bouquins, fédèrent une fois de plus tous les acteurs du livre, du 19 au 22 janvier 2023. Le thème de cette édition, organisée par le Centre national du livre, « la peur », laisse place à tous les fantasmes !

Pour réaffirmer la place essentielle de la lecture auprès de tous, bibliothèques, librairies, théâtres, musées, écoles et structures pénitentiaires proposent des rencontres avec de talentueux auteurs et des animations en lien avec les livres. La première soirée sera inaugurée dans les Catacombes de Paris par la marraine de cette édition, l’autrice Marie Darrieussecq (Il faut beaucoup aimer les hommes, Pas dormir…). Tandis que 7 000 événements sont programmés dans toute la France, nous en compterons près de 400 en région PACA !

On note, dans le Sud, une rencontre avec Léonora Miano (Contours du jour, La Saison de l’Ombre) à Manosque, dans une sublime médiathèque autrefois couvent et hôtel particulier. Mais aussi, la présence de Christophe Bataillon, illustrateur et auteur de BD, à Allauch (Nos cousins les dinosaures, Raconte-moi ton dessin), d’Aurélie Fredy (Le Trésor des Biancamara, C’est aujourd’hui dimanche) et de Véronique Di Meglio (La Légende du colibri).

Les villes de Marseille, Salon-de-Provence, Ollioules, Bandol et Avignon seront également de la partie. La librairie Prado-Paradis proposera, à son tour, de nombreux ouvrages sur le thème de la peur. En attendant, quiz, anecdotes et conseils sur le sujet de cette année vous attendent sur les réseaux sociaux des #Nuitsdelalecture. CG

Renseignements sur www.nuitsdelalecture.fr
Instagram : @nuits_de_la_lecture

© Photo en Une : Bibliotheque de la cinematheque de Toulouse © La Cinematheque de Toulouse
© Photo de droite : Archives départementales d’Outre-mer d’Aix-en-Provence © Xavier de Laureguiberry
© Photo de gauche : Saint-Junien © Theatre l Etoile Bleue