Marseille
28 Jun, Tuesday
19° C
TOP

Le Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode à Hyères du 26 au 30 avril

On s’impatiente en attendant la trente-troisième édition du Festival de la mode à la Villa Noailles… Avec le printemps, la créativité artistique bourgeonne et l’on se félicite de n’avoir qu’à vaciller dans nos hamacs pendant que, sur le tarmac, des avions de chasse défilent en aiguilles, perchés sur leurs talons hauts. 

Fondé et dirigé par Jean-Pierre Blanc, le festival soutient la jeune création internationale de la mode depuis 1986 à travers trois concours qui permettent à dix stylistes, dix photographes et dix créateurs d’accessoires de présenter leur travail a un jury de haute volée (composé cette année, entre autres, de Lou Doillon et d’Haider Ackermann, directeur artistique de la maison Berluti). Dans les gradins, nous serons des cigales muettes, spectatrices de défilés qui nous parlent. Sans avoir à sortir de nos criques recouvertes par les pins et les joies qu’impliquent une vie dans le Sud, voici que la nouvelle génération de la mode s’offre à nous. De jeunes créateurs qui ont beaucoup à donner mais aussi beaucoup à recevoir ! Plusieurs prix engagés par les partenaires du festival permettront d’accompagner certains des candidats sur de nombreux aspects de leurs futures productions. On compte quelques Français parmi les finalistes : la styliste Ester Manas, les photographes Allyssa Heuze et Pascale Arnaud, originaire d’Aix-en-Provence, et les créateurs Ludovic Leger, Cécile Gray, Romain Delamart et Flora Langlois, que nous encourageons. Ce mois-ci, nous sommes chauvins !

Une édition, qui promet couleurs, patchworks et manteaux « oversized », rythmée par des tables rondes, des concerts, des showrooms et autres projections qui nous permettront de patienter jusqu’à la délibération finale du jury. Les expositions resteront quant à elles ouvertes jusqu’au 27 mai. De quoi se gargariser de luxe, de formes et de nouvelles histoires jusqu’à l’année prochaine.

Villa Noailles, montée de Noailles, Hyères
Programme complet et inscriptions sur le site
_www.villanoailles-hyeres.com

 

Photo en Une : JURY MODE 2018
Ben GORHAM (Byredo – Stockholm), Farida KHELFA (réalisatrice, actrice, mannequin),
Haider ACKERMANN (Maison Berluti), Lou DOILLON (auteur-compositeur, artiste),
Vanessa SCHINDLER (lauréate du Grand Prix du jury Première Vision à Hyères 2017),
Farid CHENOUNE (historien de la mode)