Marseille
07 Oct, Friday
17° C
TOP

Lauréats du fonds de dotation MMM 2022, personnalités à suivre

Fonds de dotation depuis l’été 2020, l’institution marseillaise Maison Mode Méditerranée (MMM), toujours présidée par Maryline Bellieud-Vigouroux, annonce ses lauréats pour l’année 2022-2023. L’appel à projets a rassemblé plus de 120 candidatures en provenance de quinze pays de la Méditerranée et de l’Afrique francophone. Véritables tremplins pour la jeune création, les fonds adoubent cette année le designer français Louis-Gabriel Nouchi. Soutenue par de grandes maisons comme Chanel et LVMH mais aussi par Kaporal, la MMM s’allie pour la première fois à Fragonard et crée le nouveau « Prix Fragonard, patrimoines et modernité ». Focus sur trois talents consacrés.

Louis-Gabriel NOUCHI – Les belles lettres

Il est le grand gagnant de cette édition ! Louis-Gabriel Nouchi, déjà lauréat de l’OpenMyMed 2018 (concours organisé précédemment par MMM), remporte la bourse Global Fashion Brand ainsi que le prix Fragonard pour la division « mode ». À ce titre, il bénéficiera d’une résidence d’artiste au sein des archives du parfumeur à Grasse, autour de l’interprétation du « boutis », un savoir-faire technique du patrimoine vestimentaire et provençal. Il avait déjà collaboré avec Kaporal sur une collection unisexe et engagée, fabriquée à partir de denim upcyclé. Particulièrement remarquées à la dernière Paris Fashion Week, ses créations ont délivré une vision contemporaine très graphique de la mode. Louis puise son inspiration dans la littérature et les romans qui ont marqué sa vie. Il privilégie le circuit de production court et la logique durable, en témoigne sa ligne Re-lecture, réinvention de ses propres pièces de collections antérieures.

louisgabrielnouchi.com

Emma BRUSCHI – Design Green

La jeune artisane de 27 ans, originaire de Haute-Savoie, remporte le prix Fragonard pour la division « accessoires ». Elle rejoindra donc Louis-Gabriel Nouchi pour interpréter à sa façon la couverture matelassée provençale. La créatrice s’était déjà distinguée en 2019 au Festival de Hyères en remportant le prix 19M des métiers d’art de Chanel. Emma Bruschi a été reconnue pour son travail en matière de savoir-faire et d’études du patrimoine au sein de son environnement culturel. Pour créer, elle utilise les matériaux récupérés à la ferme familiale. Sa collection « Almanach », entièrement conçue à partir de paille, met en lumière le travail du tissage. On y retrouve aussi du lin et du raphia, à mi-chemin entre design et agriculture. Habile et originale, elle propose à l’année des ateliers à la Villa Noailles, afin d’initier les plus jeunes au tissage et à la teinture végétale.

emmabruschi.fr

Alexia TRONEL et Caroline PERDRIX – Itinérance Méditerranée

Alexia Tronel et Caroline Perdrix ont été lauréates de la MMM en 2016 pour leur marque Atelier Bartavelle, studio de création et marque de vêtements féminins et unisexe basé entre Paris et Marseille. Au coeur de leur engagement : l’insertion sociale et le développement durable. Déjà boursières du Fonds de dotation MMM en 2020 pour leur association Itinérance Méditerranée, les deux Marseillaises viennent d’être récompensées par la Bourse Heritage & Give-Back pour leur projet artistique et associatif au fort impact social. Leur mission ? Fédérer une communauté d’artisans et d’acteurs de changements, en pensant le vêtement comme un outil social. Les collaborations autour de savoir-faire traditionnels dans 5 pays (broderie en Tunisie, tricot en Grèce…) donneront lieu à 5 ventes en édition limitée. Alexia et Caroline n’en sont pas à leur coup d’essai et se rendront bientôt au Maroc. Le Fonds de dotation MMM soutient ce projet méditerranéen afin de l’accompagner durablement dans l’accroissement de sa visibilité.

itinerance.org