Marseille
01 Feb, Wednesday
6° C
TOP

L’AMI·E MODÈLE – MUCEM, jusqu‘au 12 décembre 2022

Célébrer l’amitié par une série de portraits…C’est toute l’idée de « L’AMI·E MODELE », une exposition gratuite à voir au Mucem jusqu’au 12 décembre. Ce rendez-vous, proposé par Pernod Ricard France et la Fondation Pernod Ricard, est également un hommage aux amis artistes de Paul Ricard, qui a toujours encouragé la philanthropie et le partage.

En regard de l’exposition « Amitiés, créativité collective » (à voir jusqu’au 13 février 2023) proposée par le Mucem, « L’ami·e modèle » est une exposition de portraits d’artistes réalisés par des artistes, réunissant sur un même mur des dizaines de visages connus et moins connus. Un accrochage saturé emprunté aux galeries de portraits et aux salons du 19e, qui dessine un paysage intime et incarné de la scène contemporaine française. Pourtant loin de l’exercice de style, l’exposition ne cherche pas à faire état de ce que pourrait être un art du portrait. Plutôt, elle s’arpente comme une maison remplie d’histoires et de personnes qui se découvrent et se redécouvrent, suscitant de nouvelles rencontres, de nouvelles émotions quand le regard est attiré par un nouveau détail…

Mathieu Mercier, commissaire de l’exposition, propose des points de vue de plus d’une centaine de créatifs qui se sont laissé capturer sous le regard d’un proche. On reconnait ainsi Nina Childress sous les traits de Claude CloskyCatherine Pineau dans l’œil d’Annette MessagerMana Kikuta par Laurent Montaron, mais aussi des œuvres de Françoise PétrovitchCaroline Mesquita, Bruno Peinado, Simone Simon ou encoreSammy Engramer. Ici, l’art contemporain se fait tendre et généreux. L’événement est évidemment à explorer entre potes ! CG

Expo gratuite !
Jusqu’au 12 décembre – Hall du Mucem, accès libre 
MUCEM 1 Espace J4, Marseille 2e

© Photo (montage, photo de gauche) : Catherine Pineau, 50x40cm
© Photo (montage, photo de droite) : Apolonia Sokol Bahia, 92x65cm