Marseille
09 Dec, Friday
13° C
TOP

La culture Sm’art ! du 12 au 16 mai

La 10e édition du Sm’art a réuni l’an dernier plus de 22 000 visiteurs et 2 100 œuvres ont été vendues ! Cette année, Christiane Michel fondatrice et commissaire de ce grand rendez-vous de l’art contemporain, compte bien donner une résonnance particulière à sa manifestation. L’art sera célébré haut et fort comme droit absolu de libre expression, l’art comme « refuge » du sensible et cela, au delà de tout dogme. Place donc à une gigantesque galerie éphémère dotée d’une programmation foisonnante et ponctuée de nouveautés surprenantes. Christiane Michel souhaite « faire vivre l’élan culturel qui embrase notre territoire, avec la conviction que l’art et la création sont des espaces fédérateurs d’émotion et de réflexion, aussi extraordinaires que précieux pour le vivre ensemble, dans un monde où le repli sur soi a pris le dessus… ». Fédérer, partager, contempler, promouvoir sont les maîtres-mots de cette grande fête de l’art où amateurs et professionnels pourront échanger avec les 200 artistes présents. En direct du Salon, trois émissions quotidiennes depuis le plateau télé Sm’art seront retransmises sur le site du Sm’art.
A noter, les invités d’honneurs de cette année 11e édition sont : Poppy Salinger, Nicole Lambert et Patrick Moya.

Poppy Salinger est présidente de la Fondation Poppy et Pierre Salinger située à la Bastide Rose, dans le village provençal du Thor. La Fondation a été créée en 2005 afin de favoriser le rapprochement franco-américain par le biais de l’art, par des actions artistiques, culturelles et éducatives, des conférences et expositions d’objets d’art. La Fondation exposera au Sm’art trois oeuvres d’art : une sculpture de l’artiste Allemande Vera Röhm, une oeuvre originale de Arman, artiste franco-américain et une lithographie de César artiste né à Marseille.

Nicole Lambert est née à Paris dans une famille d’artistes. Après de solides études de dessin à l’école des Arts Décoratifs et aux Beaux-Arts de Paris, elle devient vite une des plus importantes styliste et designer industriel pour enfants, créant des jouets, des meubles, des vêtements, des affiches, des images de marque, ainsi que de nombreuses illustrations pour la presse. C’est en 1983 qu’elle publiera sa première bande dessinée, «Les Triplés», dans le magazine Madame Figaro.

Patrick Moya est plasticien, performer et artiste numérique, il pratique un art méditerranéen ludique, baroque, foisonnant et réjouissant. À Nice où il vit et travaille, il est l’un des derniers représentants du mouvement « École de Nice ». Il fera au Sm’art une performance monumentale.

L’artiste Raju Sutar fera le déplacement depuis Bavdhan en Inde, après avoir exposé à la Documenta 13 à Kassel en Allemagne, et à la Biennale de Florence en 2015. Il présentera son travail qui est de convertir des expressions dans le vocabulaire visuel et conceptuel.

Tout le programme, les artistes, les galeries,  la sélection du Sm’art, les animations et performances accessibles sur le site du Sm’art. _salonsmart-aix.com

Sm’art
Parc Jourdan _Aix en Provence

Horaires
Jeudi 12 mai / 10h-23h Nocturne Soirée de Vernissage

Photo en une _Maïlo