Marseille
12 Dec, Thursday
13° C
TOP

La Camargue, terre de tournages

Avec ses paysages uniques et sa faune sauvage, la région possède de nombreux atouts pour attirer les cinéastes. Nombreux sont les films, téléfilms et séries à avoir pris pour décor ce coin préservé et mystérieux du Sud. Décryptage.

« À chaque fois, je me dis que c’est terminé avec la Camargue. Et pourtant, rien n’y fait, je finis toujours par y poser de nouveau ma caméra », avoue, amusée, Emma Benestan, réalisatrice du singulier et envoûtant Animale, en salle le 27 novembre. Pour son deuxième long-métrage, à mi-chemin entre le western féministe et le film de genre, la cinéaste a tourné en petite Camargue (ou Camargue gardoise). Une région qu’elle connaît bien et qui s’est imposée à elle naturellement. « Par le passé, j’ai tourné deux documentaires sur ces terres. C’est un territoire qui me fascine. À la fois mythologique, onirique et cinématographique », déclare celle qui retrouve pour l’occasion son actrice fétiche, la césarisée Oulaya Amamra, qu’elle dirige pour la troisième fois.

Productions françaises et internationales

Entièrement tourné en Camargue, Animale n’est pas une exception. Ces derniers mois, de nombreux tournages se sont multipliés dans la région, à l’instar du nouveau film de Daniel Auteuil, Le Fil (voir article) ou la série « Escort Boys » diffusée sur Prime Video et dont le tournage de la deuxième saison va bientôt démarrer. Si jusqu’à présent, le nombre de tournages de téléfilms et de séries était plutôt important (à l’image du feuilleton quotidien de TF1, « Ici tout commence »), celui des films de cinéma était en revanche plus confidentiel, comme le confirme Maxime Beaufey, en charge de l’accueil des tournages à la Commission du film pour la région Occitanie : « La télévision a toujours été attirée par ce territoire unique, somptueux, qui ne ressemble à aucun autre. La vraie nouveauté, c’est la manière dont il réussit à captiver le grand écran depuis quelques années. Avant Animale, Cécilia Rouaud est venue y tourner plusieurs séquences de sa comédie Les Complices tout comme Géraldine Danon pour le biopic Flo autour de la navigatrice Florence Arthaud. » Malgré certaines contraintes de taille (lieux difficiles d’accès, présence importante de moustiques…), la région multiplie les arguments pour attirer les productions, tant françaises qu’étrangères. « L’Occitanie met à disposition un fonds d’aide à la création audiovisuelle. Ces dernières années, une série allemande, « Une table en Provence » (Ein Tisch in der Provence) a ainsi été tournée non loin des salins d’Aigues-Mortes », souligne Maxime Beaufey.

Un territoire qui se mérite

Si la Camargue attire autant les réalisateurs, c’est aussi parce qu’elle est, par essence, empreinte de tout un imaginaire cinématographique et littéraire. « Ce sont des espaces nourris de légendes et de contes, à l’image du roman La Bête du Vaccarès de Joseph d’Arbaud. Plus que tout, c’est une région qui se mérite. Il faut de la patience pour vraiment la découvrir », analyse Emma Benestan. Un constat partagé par Maxime Beaufey : « C’est un coin qui ne s’offre pas facilement et qui a conservé un aspect brut. Sur ces plaines, on a parfois l’impression de se retrouver en plein western. Quant aux endroits marécageux, ils font songer aux bayoux de Louisiane. C’est en quelque sorte une enclave américaine dans le Sud de la France. » À la fois grandiose et secrète, la Camargue n’a pas fini d’être un prestigieux plateau de tournage. Action !