Marseille
29 Nov, Tuesday
7° C
TOP

Karine Aprile-Morisse, publicitaire et cuisinière

Boulette it be !

Karine, c’est une énergie qui déborde, qui aimerait avoir plusieurs vies en parallèle pour épuiser ce trop-plein explosif et créatif qui la compose. Quand il y a un attroupement, des voix qui parlent fort et des rires en cascade, c’est que Karine n’est pas loin de l’épicentre. Cette fille est un phénomène : à 25 ans elle monte son agence de communication et travaille avec de nombreux annonceurs dans l’agroalimentaire, puis elle écrit un livre de recettes de son enfance en hommage à son père. Il y a quelques mois elle participe à Master Chef et terminera dans le carré des derniers participants. Aujourd’hui elle lance avec sa complice Marie Sanchis-Viennot un « Kabanon à boulettes » joli tout plein, qui propose aux particuliers et aux entreprises des boulettes aux saveurs… savoureuses tiens ! Bref, Karine creuse son sillon et rejoint aujourd’hui ses aspirations et ses joies d’enfance. Avec beaucoup de passion et une énorme exigence. Et si vous allez un jour chez elle, vous verrez à quel point la cuisine est au centre de sa vie. Rencontre…

 

Ratatouille dans la patrouille

Je crois que mes premiers souvenirs de cuisine doivent remonter à l’âge de dix ans ; j’étais guide chez les scouts d’Europe et j’avais trois fonctions : bout-en-train, secouriste et… cuisinière. Il fallait faire manger notre patrouille avec la cagette de produits que l’on nous donnait. Je leur concoctais des ratatouilles alors que les autres se faisaient à peine un petit sandwich ! Mais, maintenant que j’y pense mon premier souvenir de cuisine remonte encore plus loin. J’avais sept ans et ma grand-mère avait une cousine qui tenait la buvette du Petit Pavillon. Je me souviens être arrivée un été dans cette cuisine pour préparer des salades ou bien écailler des œufs. Cette expérience a marqué à tout jamais mon goût pour une cuisine généreuse, ouverte sur la mer et sur une certaine idée de la famille au sens large. Le goût du goût je l’ai toujours eu, j’aime manger et je suis attirée par les odeurs de cuisine. C’est une des raisons pour laquelle j’ai écrit un livre de cuisine Recettes et cueillettes autour de Marseille, un livre qui parle d’amour, de partage, de famille et d’amitié. C’est tout ce que mes parents m’ont transmis : cette cuisine simple, gustative et qui s’appuie sur la nature qui nous entoure.

 

L’aventure Master Chef

C’était un challenge que je voulais relever. Pour tester mes limites et voir ce dont j’étais capable en cuisine. Master Chef a été le déclencheur de mon idée du cabanon à roulettes. Ce fut très intéressant, mais je regrette toutefois l’évolution de l’émission qui au fil du temps est devenue un peu trop « télé réalité » pour moi. Mais c’est vraiment grâce à elle que je me suis lancée dans mon projet du Kabanon à boulettes.

 

Boulettes à roulettes

Le Kabanon sur roulettes est dans la lignée des food trucks, c’est une caravane entièrement réaménagée en cuisine ambulante. C’est un concept qui prend son inspiration dans les voyages que j’ai pu faire et cette cuisine de rue ambulante et éphémère que j’adore. Aujourd’hui, je partage mon temps entre mon agence de communication et mon Kabanon en participant à des événements festifs chez des particuliers ou pour des entreprises. Pourquoi les boulettes ? Parce que ce petit produit symbolise pour moi l’idée même du partage et de la Méditerranée. Et puis la boulette se décline à l’infini et se déguste à toutes les sauces. Je lui trouve un grand capital sympathie ! Je ne choisis que des produits de qualité et de producteurs locaux. L’emballage et le conditionnement sont réalisés en bois, bambou et papier alimentaire pour insister sur ce côté écologique et environnemental que je défends. Le Kabanon propose des recettes d’ici, avec par exemple du romarin, de la sardine et sa sauce aïoli, du pain à pizza, mais également des boulettes créatives à la navette de Marseille ou encore glacée à base d’anisette Cristal, etc. En fait, tout se roule ! Et tout est fait à la minute, cela crée une réelle animation. Et j’ai plein d’idées originales et innovantes pour de nouvelles recettes de boulettes !

 

Qu’est-ce qui se mijote dans l’avenir ?

D’une part, continuer avec mon amie Marie l’aventure du Kabanon qui participe déjà à de nombreuses soirées et événements. D’autre part, je réédite mon livre Recettes et cueillettes autour de Marseille avec de nouvelles recettes et bien sûr des boulettes ! Pour l’instant, je me concentre sur le Kabanon car j’aimerais que tout roule pour lui (rires). Je sais pertinemment que la cuisine est un métier excessivement professionnel et je ne souhaite pas brûler les étapes. C’est comme dans la vie, il y a une progression, il faut savoir apprécier et ressentir chaque moment important.

Le Kabanon à Boulettes
_www.lekabanonaboulettes.fr _www.recettesetcueillettes.fr