Marseille
04 Jul, Monday
27° C
TOP

Jean-Philippe SALDUCCI, Président du Pilotage Marseille-Fos

Ce n’est pas tous les jours que l’on fait un « livre d’entreprise ». Pour beaucoup d’entre eux, ils ne concerneront que les clients et partenaires. Mais pour certains, ils racontent une part de l’histoire d’une ville et d’un métier singulier. C’est le cas pour un très beau livre « Le berceau des pilotines » qui raconte avec beaucoup de vie les spécificités du pilotage de Marseille-Fos. Ainsi, saviez-vous que les pilotes de Marseille sont les seuls au monde à posséder leur propre chantier naval ? Qu’ils construisent leurs bateaux juste à côté du MuCEM depuis 1967 ? Sur un navire atelier flottant ? Nous avons voulu en savoir plus sur ce livre avec le Président des pilotes de Marseille-Fos…

TM : De quoi parle ce livre ?

J-P. S : C’est un livre sur une facette cachée de notre métier, sur un fait unique au monde à savoir que nous construisons nous-mêmes nos propres bateaux-pilotes, les pilotines. Et que nous les construisons sur un ponton atelier de 20m x 40m en plein cœur du Vieux-Port de Marseille !  Nous sommes ici depuis plus de deux siècles, nous y avons nos bureaux, nos marins, nos pilotes mais également notre simulateur 3D (NDLR : l’un des plus évolués au monde). Cet emplacement est également le gage de notre liberté et du service public que nous rendons aux navires qui viennent du monde entier pour commercer ou faire visiter notre région aux croisiéristes. Ce livre permet ainsi à tous les Marseillais de mieux connaître et aimer ce ponton atelier qui se nomme Phocée. Ce « Quasimodo » si exceptionnel dont parle Rudy Ricciotti qui est le parrain de cœur de cet outil patrimonial et industriel, situé en face de son superbe MuCEM.

TM : Peut-on se procurer le livre quelque part si le sujet nous intéresse ?

J-P. S : Ce livre n’est pas directement prévu pour la vente, mais si d’aventure il intéressait des amoureux de Marseille et de son patrimoine industriel, nous trouverons avec plaisir un arrangement avec celles et ceux qui nous en ferait la demande dans la limite de nos stocks disponibles.

Pour en savoir plus : le ponton Phocée se trouve au 1 Quai du Portà Marseille 2ème
Pour contacter le Pilotage Marseille-Fos _04 91 14 29 10 (demander le Secrétariat de la Présidence).