Marseille
08 Oct, Tuesday
17° C
TOP

Ilyes Djadel, Stand-Up Next Gen

C’est lors d’une pièce de théâtre de lycée qu’Ilyes Djadel se découvre une passion pour le jeu. Il décide alors de faire de la comédie son métier. À seize ans, il débute le stand-up et se produit dans divers Comedy clubs. Kev Adams lui propose de faire la première partie de son spectacle à Lille. Après cette expérience marquante, l’humoriste en herbe signe son premier spectacle intitulé Ilyes Djadel en rodage. En 2022, il est invité par Jamel Debbouze à se produire aux côtés d’humoristes confirmés lors des 10 ans du Marrakech du rire. Ce célèbre festival diffusé à la télé le fera connaître auprès du public amateur de stand-up. En 2024, il démarre une tournée dans toute la France. On pourra bientôt l’apprécier au Cepac SILO le 30/11 à Marseille, au Confluence le 01/12 à Avignon, et au Palais Neptune le 16/12 à Toulon !

TM : Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire du stand up ?
ID : Ce sont les humoristes que je regardais à la télé, à savoir Gad Elmaleh ou Jamel Debbouze qui m’ont fait découvrir l’humour. Mais celle qui m’a vraiment mis le pied à l’étrier, c’est ma prof de français, qui voyait que j’étais turbulent, que je faisais tout le temps des blagues. Un jour elle m’a dit « écoute, ce n’est ni le lieu, ni le moment » (rire) mais elle m’a inscrit dans une scène ouverte, prenant même le temps de m’y emmener ! Et ce jour-là j’ai découvert qu’on pouvait en faire un métier, celui que je voulais faire dans ma vie.

TM : Comment choisis-tu tes sujets ?
ID : Dans le quotidien, la vie de tous les jours. J’essaie de trouver des sujets qui touchent les gens, où ils pourront se reconnaître et surtout pour montrer qu’on n’est pas si différent des uns des autres. Même si on peut l’être par les religions, par les origines et les ethnies, mais qu’en vrai on vit tous les mêmes choses.  L’idée de ce spectacle, c’est de rassembler au maximum.

TM : Marseille, ville de stand-up : tu en penses quoi ?
ID : Je pense évidemment à Redouane Bougheraba qui a explosé, mais pour moi, il n’y a pas une ville de stand-up. Ça touche toutes les villes en fait. Il y a des humoristes qui viennent de partout, des nouveaux comedy clubs qui émergent. C’est universel et c’est ça qui est bien, il y en a de plus en plus et ça permet à plein de jeunes de pouvoir vivre de leur passion.

TM : C’est quoi ton grand rêve ?
ID : Mon grand rêve c’est de faire de plus en plus de grandes salles, de grossir encore, de continuer à rendre les gens heureux le plus longtemps possible, et surtout faire un jour Bercy ! Et je prépare un film en 2025, mon premier film, que j’écris, réalise et interprète inspiré de ma vie, et c’est vraiment un rêve que je suis en train de concrétiser…

Photo : © Fifou