Marseille
18 Aug, Thursday
19° C
TOP

Ils font l’actualité gastronomique. Yvan Cadiou, Fabien Morreale et Pierre Psaltis

Vous les voyez tous les jours ou presque sur vos petits écrans, dans la presse ou sur leurs blogs. Recettes, bonnes adresses, critiques bonnes ou mauvaises ils parlent de tout ce qui se mange, se boit ou se déguste dans notre région et au-delà. Ils sont animés par leurs papilles, la curiosité de l’autre et la passion d’informer. Parmi eux, trois personnalités marquantes de « l’actualité gastronomique » : Pierre PSALTIS, Yvan CADIOU et… Fabien MORREALE, médiatique finaliste de l’émission Top Chef en 2013, un gars de Martigues, autant dire un Marseillais… ToutMa les a rencontrés et questionnés. Suivez-les, ils font un travail de grande qualité. Et, comme nous sommes bientôt en vacances et que ça commence à sentir bon le barbecue et la fête entre amis un peu partout, nous leur avons également demandé leurs coups de cœur de l’été… Ouh ça donne faim tout ça ! Guillaume, les enfants, à taaaaable !

Yvan CADIOU

Cadiou, ça rime avec fou, avec « le monde est à vous » et avec « fait-tout ». Ce passionné de cuisine depuis qu’il est petit, a sillonné le monde, cuisiné pour tous, milliardaires ou sans un rond, connu des hauts et des bas, croisé des milliers de personnes aussi bien dans ses petits « restaurants-échoppes » marseillais que dans son cabanon de Malmousque ou encore dans ses émissions de télévision.  Yvan CADIOU est un showman, il aime sentir le monde autour de lui, les trucs qui flambent, les gens qui font « Ooooh » ou « Aaaah » à chaque fois qu’il prépare un plat. C’est aussi et surtout dirions-nous, un garçon authentique et généreux. Beau temps, mauvais temps, le Breton est sur le pont avec ses amis. Depuis quelque temps, il a posé sa valise près de Saint-Rémy de Provence où il propose des ateliers d’été réservés aux touristes étrangers, ravis de voir ce virevoltant bonhomme les recevoir chez lui en toute convivialité. Vous le reverrez bientôt à la télévision car les projets ne manquent pas avec TV5 Monde et la chaîne Voyages principalement.

Votre fruit de l’été ? L’abricot.
Votre légume de l’été ? La tomate. C’est « l’or » de l’été !
Votre boisson de l’été ? Un Côtes-Du-Rhône. Un Tavel rosé bien frais, un Châteauneuf-du-Pape blanc et, en vin rouge, un Cairanne.
Votre adresse de l’été ? L’ouvre-boîte à Arles et la table exceptionnelle de la région, La Chassagnette avec son potager absolument prodigieux. J’aime bien aussi Le Bistrot de Rabanel, il a une gardiane qui est super bonne.

 

_www.yvancadiou.com

Fabien MORREALE

Voir son père s’occuper bénévolement de la cuisine du festival de Martigues, ça vous marque un jeune homme pour la vie. Son diplôme d’hôtellerie en poche, en 2002, il est à Londres. En 2004 il est à Grasse chez Jacques CHIBOIS. En 2006 il est à l’Epuisette à Marseille. En 2007, il ouvre son premier restaurant : le Garage. En 2009, il ouvre le Gusto Caffé. En 2013, il est finaliste de Top Chef et ouvre également sa boulangerie à Martigues. Ce jeune homme pressé travaille en famille avec ses parents et sa sœur et gère au quotidien une trentaine de personnes. Et comme pour Fabien l’actualité ne s’arrête jamais, il a récemment ouvert à Marseille le Café Kulte. Il va également sortir, d’ici quelques semaines, un livre qui revisite les recettes de nos cabanons d’antan intitulé « Le goût du cabanon » en collaboration avec Vladimir BIAGGI (et Frank BUSCHARDT pour les images) aux éditions Eanna. Un livre étonnant, qui fait se rencontrer un jeune restaurateur et un agrégé de philosophie, un dialogue entre deux générations où l’on apprend les origines de la tapenade (entres autres) et… l’importance du cabillaud ! Le reste est à lire dans ce beau livre utile et loufoque.

Votre fruit de l’été ? La tomate.
Votre boisson de l’été ? Les jus de fruits des Pressoirs de Provence à Saint-Andiol. Les jus de pomme, de cerises, les cocktails de Provence à base de légumes, etc.
Votre adresse de l’été ? Le Gusto Caffé ! J’y vais manger très souvent ! (rires). On a une cuisine en extérieur où les gens nous voient cuisiner à la plancha. C’est vraiment sympa.

_www.restaurantmartigues.com

 

Pierre PSALTIS

Cet homme calme et posé, respectueux des formes et des gens, toujours précis dans le mot et le geste, est un critique gastronomique sans concession. Avec Pierre PSALTIS, on est dans le registre de l’émotion maîtrisée avec comme objectif de faire passer l’information la plus claire et la plus juste possible. Car, si l’homme est discret, le gastronome est critique. Son indépendance, il la défend farouchement en refusant systématiquement de se faire inviter par les restaurants qu’il visite. Le mot précis, l’esprit vif et l’humour pince-sans-rire de ce journaliste, auteur et chroniqueur radiophonique qui est tombé dans la critique culinaire un peu par hasard, font merveille dans tous les papiers qu’il a signés depuis près de 15 années au quotidien La Provence et ailleurs. Il a décidé aujourd’hui, parce que la vie c’est aussi le changement (demandez ça à Yvan CADIOU !), de voler de ses propres ailes. Avec son blog ultra-professionnel, tout en étant convivial, Pierre PSALTIS propose des recettes, des adresses et des suggestions pertinentes. Un véritable guide pour découvrir la Provence en mode gourmet. Mais croyez-le, l’homme a d’autres projets… encore gardés secrets. ToutMa sera là pour en parler en temps utile.

Votre fruit de l’été ? La pastèque. Mais alors bien mûre et glacée pour qu’elle soit comparable à un sorbet à la grenadine. On peut tout faire avec la pastèque. C’est un fruit miracle ! Et, qui plus est, il est diététique et light !
Votre boisson de l’été ? Le PAC citron. Parce que c’est de chez nous, que c’est bon et que l’on ne trouve ce goût-là qu’avec cette boisson.
Votre adresse de l’été ? Je choisis plusieurs tables parce qu’elles respirent l’été et que l’on peut y aller en revenant de la plage, en bermuda et espadrilles… La Relève, Le Bistrot d’Édouard, Les Buvards et Le Baron perché.

_http://psaltis.fr/