Marseille
20 Aug, Saturday
19° C
TOP

Un appel à la solidarité

 Le 20 janvier 2022 aura lieu la première Nuit de la Solidarité marseillaise. 

Organisée par la Ville de Marseille, l’État et les associations de lutte contre la précarité et d’aide aux plus démunis, la Nuit de la Solidarité est un évènement qui consiste à recenser les besoins des personnes qui vivent dans la rue, sur une période courte, en couvrant l’ensemble du territoire de la Ville afin de tendre à l’exhaustivité des données récoltées. 

Ainsi, le 20 janvier, pendant quelques heures, tous les Marseillaises et Marseillais qui ont souhaité s’engager et qui se seront inscrits sur benevoles.marseille.fr iront, de 15h30 à 22h30 à la rencontre des personnes à la rue afin de recenser leurs besoins, comprendre leur parcours de vie. 

Combien de familles, de femmes seules, de personnes âgées sont sans solution ? Depuis combien de temps ? Ont-elles connaissance des droits qu’elles peuvent activer ? Quels sont leurs besoins ? Les réponses à ces questions seront essentielles pour adapter les politiques publiques de solidarité déployées par les institutions qui œuvrent et les accompagnent au quotidien. 

Une nuit qui compte ! 

L’organisation de cette Nuit de la Solidarité repose surtout sur la mobilisation des bénévoles. Les Marseillaises et Marseillais qui le souhaitent pourront contribuer à la réussite de cette première Nuit de la Solidarité. 

Je me porte volontaire pour la Nuit de la Solidarité 

Encadré : 

Plus de 1 500 bénévoles sont nécessaires pour venir en aide aux équipes de terrain. 

Pour être bénévole, il suffit d’avoir 18 ans et de s’inscrire sur la plateforme.   À partir d’un point de rendez-vous, que vous choisirez, au sein d’une équipe de 3 à 4 personnes composée de bénévoles et d’un chef d’équipe travailleur social rompu à l’exercice, et après une formation, vous pourrez aller au contact de personnes en grande précarité et échanger avec elles à partir d’un questionnaire anonyme. Le questionnaire, anonyme, vous permettra de renseigner : 

– La situation à l’instant de la personne à la rue (si elle dort, si elle est dans une tente…), 

– sa composition familiale, ses habitudes, son parcours de rue, ses besoins quotidiens (prendre une douche, un repas chaud…), son âge… 

Un kit  «  Nuit de la Solidarité » vous sera distribué et un lieu de repli par secteur vous sera mis à disposition. Bienveillance, sens de l’écoute et travail en équipe seront les qualités requises pour cette mission. Alors n’hésitez pas, si vous pouvez donner un peu de votre temps, engagez-vous pour cette nuit de la Solidarité 2022, une première à Marseille. 

Je me porte volontaire pour la Nuit de la Solidarité 

Cette année, La nuit de la Solidarité est organisée à la même date dans 16 villes de France, sous l’égide de la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’Accès au logement. A Marseille, elle est portée par la Ville et les services municipaux ainsi que par la Préfecture des Bouches-du-Rhône. Elle fédère de nombreuses fédérations et associations de Solidarité et les structures qui organisent des maraudes au quotidien. L’ensemble des données récoltées seront analysées par des Universitaires et des statisticiens et rendus publics. Elles seront précieuses pour construire des politiques publiques adaptées à la réalité du terrain. 

« Lorsque la Ville de Paris s’est lancée en 2018 dans leur première Nuit de la Solidarité, ils ont fait un nouveau constat, c’est que le nombre de femmes à la rue, en situation de vulnérabilité était plus important que pensé. Ils ont donc décidé d’ouvrir un centre d’hébergement d’urgence réservé aux femmes » 

Audrey Garino, Adjointe au Maire en charge des affaires sociales, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté. 

Je me porte volontaire pour la Nuit de la Solidarité