Hatsatoun Bakery,Bons baisers d’Arménie
Après le succès de sa première boulangerie Hatsatoun Bakery ouvre une deuxième adresse, rue Sainte. Une nouvelle étape pour cette maison arménienne qui, bien plus qu’un comptoir gourmand, raconte une histoire de famille et de savoir-faire.
Fondée par Sona Harutyunyan, son mari et leurs deux fils, Hatsatoun est née d’un parcours migratoire singulier.Architecte de formation, la mère de famille ressent le besoin de créer autrement, avec ses mains et son cœur. Le point de départ est simple et fondamental : un levain naturel, fait maison, entretenu depuis cinq ans.
En 2024, la première boutique ouvre au 29 rue Saint-Bazile. Très vite, elle séduit par son lavash au levain (pain arménien emblématique inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO), mais aussi par ses gâtas, tcheurek, pains tressés, roulés à la cannelle, et autres tourtes salées ornées de jolis dessins. Parmi les incontournables de la maison, on conseille le jengyalov hats (farci aux herbes), et le lahmajun (avec de la viande), histoire de s’initier en douceur aux plaisirs du Caucase.
La carte reflète aussi un héritage plus large : le Napoléon (millefeuille arménien), le syrnik polonais ou encore le medovik russe témoignent des influences d’Europe de l’Est qui ont accompagné la famille, notamment lors de son passage par Moscou.
Face à l’engouement des Marseillais et de la diaspora arménienne, Hatsatoun ouvrira bientôt une troisième adresse aux Chartreux. Pétrir la pâte comme langage universel de mémoire et de partage ! CGR


HATSATOUN BAKERY
29 rue Saint-Bazile, Marseille 1er
91 rue Sainte, Marseille 7e