Marseille
26 Apr, Friday
9° C
TOP

Gyrotonic, se muscler en 3D

La technique gyrotonic nous vient tout droit des Etats-Unis grâce au danseur Juliu Horvath. Très prisée des stars hollywoodiennes, cette préparation physique demande au corps d’accomplir des gestes en 3D et améliore les capacités de chacun. Juliu Horvath a mis en place cette technique complexe dans les années 70, inspiré par la danse, le yoga et la natation, respectivement pour la fluidité, la respiration et pour la résistance. Cette activité est complète pour le corps puisque tout est fait en parfaite symétrie.

Il existe deux méthodes : avec ou sans appareillage. Le gyrotonic demande des mouvements 3D c’est-à-dire qu’il utilise des gestes de torsion, sur les côtés, devant et derrière. Un contrôle de la respiration est nécessaire et la coordination est très travaillée. Chacun peut améliorer ses performances, qu’il soit débutant ou sportif de haut niveau puisque cette technique se base sur les articulations pour en réduire les douleurs. Les femmes enceintes seront ravies de faire une séance pour alléger leurs jambes lourdes avec les machines qui jouent sur l’apesanteur, tout en respectant l’alignement du dos. En plus de changer des mauvaises habitudes comme les postures, on apprend à mieux respirer, à être coordonné mais aussi à s’assouplir et à se tonifier. En effet, les gros groupes de muscles ainsi que les plus petits sont sollicités. A la fin d’une séance, l’on a une sensation d’étirement et de renforcement des muscles en profondeur. Pas de courbature non plus puisqu’on s’étire déjà pendant l’heure. On peut pratiquer cette technique à tous les âges.

Charlotte Faillard ex-danseuse professionnelle de la compagnie nationale italienne Aterballetto, nous initie à cette technique qu’elle pratique depuis longtemps dans son studio d’Aix-en-Provence. Les résultats sur le corps et l’esprit sont indéniables : musculation en profondeur, harmonie du corps et de la respiration et stress diminué !

Studio Synergik
_4 Traverse Notre Dame, Aix-en-Provence _06 99 52 83 07

Texte_ Léa Goudou