Marseille
17 Apr, Wednesday
14° C
TOP

Gros Mots de Patricia Vigerie

Décidément bien gourmande des mots, Patricia Vigerie, journaliste, chargée de communication, auteure de plusieurs ouvrages dont un dictionnaire animalier (« Quand on parle du loup… » chez Larousse), publie prochainement ses truculents « Gros Mots » aux éditions La Belle Écriture dans la collection « Les 100 Pas ».

Qu’est-ce qu’un gros mot au juste ? D’après les définitions courantes, il offense la pudeur, il est contraire aux bienséances et son pouvoir est lié à l’interdit. Si on compte dans ce bel ouvrage des centaines de gros mots, tous se rapportent aux deux grands tabous du genre humain : les excréments et la sexualité ! Tout revient au sexe de la femme, de l’homme, à l’acte sexuel, l’homosexualité, la prostitution…

Du mot « con » déjà courant au XIIe siècle, à « putain » apparu en 1920, de « enfiotté » à « va te faire ken », apocope du verlan « niquer » en passant par « payer la comédie à Fernand », ce livre célèbre l’inventivité dans la grossièreté du langage et révèle l’évolution des mots dans le temps. Le texte mêle vieux français, argot moderne et littérature érotique, le tout illustré de truculents dessins signés Alexis Renaud dont la première de couverture nous offre une petite mise en bouche bien appétissante ! En dehors de son intérêt étymologique et linguistique évident, on se délecte de toutes ces expressions surprenantes, parfois même complètement saugrenues.

Un livre à la fois intéressant et drôle. Et cerise sur le gâteau : deux préfaces, l’une du poète Julien Blaine et l’autre de Céline Bouchard, rédactrice en chef de ToutMa !

http://la-belle-ecriture.e-monsite.com